FSE+ : appel à candidatures novembre 2022

Drapeau Europe

Un appel à projets FSE + est lancé par la DREETS, désignée autorité de gestion du Fonds social européen + pour la présente programmation 2021-2027.
Date-limite de soumission des projets :
20 janvier 2023

FSE - France Active Savoie Mont Blanc

Candidats éligibles

Peuvent répondre à cet appel à projets toutes personnes morales de droit public ou privé susceptibles de proposer un projet d’intérêt général relevant de son champ d’intervention, en lien avec les thématiques ciblées par la priorité 2 – ESO4.6 (F).

Objectifs spécifiques

2.F : Promouvoir l'égalité d'accès et le suivi jusqu'à son terme d'un parcours d'éducation ou de formation inclusive et de qualité, en particulier pour les groupes défavorisés, depuis l'éducation et l'accueil des jeunes enfants jusqu'à l'éducation et la formation des adultes en passant par l'enseignement général et l'enseignement et la formation professionnels et par l'enseignement supérieur, et faciliter la mobilité à des fins d'apprentissage pour tous et l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Priorités

Priorité 2 : Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative

Date-limite de soumission des projets : 13 janvier 2023

Accompagnement par la drareic-site de Lyon :

Le Fonds social européen Plus (FSE+) est le principal instrument de l'UE pour investir dans les personnes, dans le but de construire une UE plus sociale et inclusive. Le FSE+ apporte une contribution importante aux politiques de l'UE en matière d'emploi, de société, d'éducation et de compétences, y compris les réformes structurelles dans ces domaines.

Le FSE+ soutient et complète les politiques des États membres visant à garantir l’égalité des chances, l’égalité d’accès au marché du travail, des conditions de travail équitables et de qualité et la protection et l’inclusion sociales et apporte une valeur ajoutée à ces politiques, un accent particulier étant mis sur une éducation et une formation inclusives et de qualité, l’apprentissage tout au long de la vie, l’investissement dans l’enfance et la jeunesse et l’accès aux services de base.

La priorités 2 du Programme Opérationnel National (PON) FSE + 2021-2027 visent les actions éligibles portées par l’Education Nationale.

Pm :

  •  « OS F » : promouvoir l’égalité d’accès et le suivi jusqu’à son terme d’un parcours d’éducation ou de formation inclusive et de qualité, en particulier pour les groupes défavorisés, depuis l’éducation et l’accueil des jeunes enfants jusqu’à l’éducation et la formation des adultes en passant par l’enseignement général et l’enseignement et la formation professionnels et par l’enseignement supérieur, et faciliter la mobilité à des fins d’apprentissage pour tous et l’accessibilité pour les personnes handicapées

Priorité 2 (P.O.N) :  « insertion des jeunes et réussite scolaire »

Le cœur de cette priorité demeure les actions d’accompagnement des jeunes.

La question de la formation initiale, de son effectivité et de la transition entre l’éducation et le monde du travail devra faire l’objet d’une attention soutenue, à travers la lutte contre le décrochage scolaire, le soutien aux projets de réussite éducative (internats de la réussite…) et de réussite universitaire, notamment en première année.

La formation initiale et, notamment, la transition entre l’éducation et le monde du travail doivent faire l’objet d’une attention soutenue, à travers la lutte contre le décrochage scolaire, le soutien aux projets de réussite éducative (internats de la réussite…) et de réussite universitaire, notamment en première année.

Objectif : Prévention et lutte contre le décrochage scolaire et universitaire, accès à la scolarisation

  • OS (Objectif spécifique) F : Accès et maintien dans les systèmes d’éducation et de formation initiale

Cet objectif vise à promouvoir l'égalité d'accès et le suivi jusqu'à son terme d'un parcours d'éducation ou de formation inclusive et de qualité, en particulier pour les groupes défavorisés, depuis l'éducation et l'accueil des jeunes enfants jusqu'à l'éducation et la formation des adultes en passant par l'enseignement général et l'enseignement et la formation professionnels et par l'enseignement supérieur, et faciliter la mobilité à des fins d'apprentissage pour tous et l'accessibilité pour les personnes handicapées.

  • a/ actions visant à favoriser l’accès à l’éducation et sa continuité effective :

• prévention et lutte contre le décrochage dans le primaire, le secondaire et l’enseignement supérieur en agissant sur tous les facteurs de risques internes ou externes à la personne ayant un impact sur le risque de décrochage, y compris par des activités périscolaires (sportives, culturelles, etc.)

• actions de remédiation visant à préparer progressivement le retour en classe ou tout autre structure de retour à l’école ou en formation.

• développement de l’école inclusive afin de favoriser la participation aboutie à l’éducation en évitant les ruptures et visant les élèves en situation particulières et les autres élèves :

- lutte contre les discriminations, notamment mesures d’inclusion éducative, pédagogique, et sociale en faveur des élèves victimes de discrimination ou en situation de handicap,

- lutte contre le harcèlement scolaire pour lutter contre l’isolement et le décrochage;

• aide à l’acquisition et à la remise à niveau des élèves sur les savoirs fondamentaux, dont le numérique ;

• création de méthodes et d’outils pédagogiques répondant à ces objectifs, ainsi que leur diffusion ;

• aide à la scolarisation des enfants de foyers concernés par le mal logement (sans logement, en logement indigne et habitants des zones impropres à l’habitat),

  • aide à la scolarisation des enfants des foyers des populations itinérantes dont les gens du voyage.

• actions de coordination (animation de réseau) des acteurs du décrochage scolaire.

  • b/ Actions visant à soutenir la réussite des élèves et des étudiants, pouvant comprendre :

• soutien aux établissements labellisés « cordées de la réussite », aux internats d’excellence/de la réussite et aux internats thématiques dans les zones prioritaires ;

• actions visant à favoriser l’accès aux études supérieures et la réussite, notamment en première année d’études supérieures ;

• soutien à la mobilité européenne et internationale notamment des ultra-marins.

  • c/ Actions visant à favoriser la réussite des apprentis et alternants (de moins de 30 ans)
  • aides aux apprentis et salariés en alternance (équipement scolaire pour l’enseignement professionnel et équipement professionnel, hébergement,
  • transport, etc.), et mise en relation avec les entreprises ;
  • sécurisation des parcours en alternance et lutte contre le décrochage des apprentis ;
  • soutien à la mobilité transfrontalière (européenne, internationale et entre territoires ultra marins ou vers la métropole) des apprentis et salariés en alternance, notamment en Outre-mer

Exp de projets :

- les classes relais

- les lycées de la 2ème chance

- le décrochage scolaire 

  • aide à l’acquisition et à la remise à niveau des élèves sur les savoirs fondamentaux, dont le numérique.
  • création de méthodes et d’outils pédagogiques répondant à ces objectifs, ainsi que leur diffusion.
  • aide à la scolarisation des enfants des foyers des populations itinérantes dont les gens du voyage.
  • actions de coordination (animation de réseau) des acteurs du décrochage scolaire.

- l’éducation des enfants allophones

- inclusion des élèves en situation de handicap…

 

 

 

Mise à jour : novembre 2022