Grenelle de l'éducation

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'éducation nationale.

D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son École en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Revalorisation, formation, parcours professionnels, numérique éducatif, ressources humaines de proximité, santé au travail feront notamment partie des thématiques abordées lors des différents rendez-vous.

Qu'est-ce que le Grenelle de l'éducation : accéder à la vidéo sur Youtube

Le Grenelle de l’éducation a pour objectif de renforcer l’École de la République dans son rôle et dans sa place au sein de la Nation. Réfléchir ensemble aux conditions et aux moyens donnés à nos professeurs, à notre système éducatif, pour que notre École soit et reste notre bien commun à tous.

Ensemble pour notre école

Depuis septembre 2020, un dialogue social a été lancé avec les syndicats : 17 groupes de travail ont été constitués pour mener les réflexions autour de la revalorisation des personnels et de leurs conditions d'exercice.

Une concertation large avec la société civile, l'incubateur du Grenelle de l'éducation, a été mis en place sous la forme d'ateliers associant des représentants de la communauté éducative répartis en six collèges : syndicats, professeurs, encadrement, familles / élèves, monde associatif et économique, élus et collectivités.
Ces dispositifs ont pour objectif d'aboutir à des propositions concrètes qui seront débattues lors de la Conférence du Grenelle en février 2021, et qui s'inscriront dans une logique pluriannuelle.

Quels professeurs au XXI siècle ?

Colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siècle ? » : accéder à la vidéo sur Youtube

Dans le cadre du Grenelle de l'éducation, cette conférence internationale offre un espace de débats scientifiques sur la place centrale du professeur dans la société du XXIème siècle et sa valorisation en termes de reconnaissance, de coopération et d'ouverture.

Le colloque sera retransmis sur la page du CSEN et sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports le mardi 1er décembre 2020 de 9h à 18h.

Consulter le programme du Colloque « Quels professeurs au XXIème siècle ? »


Le comité scientifique de ce colloque est composé de :

  • Yann Algan, professeur d'économie et doyen de l'Ecole d'affaires publiques de Sciences Po, co-responsable scientifique du colloque;
  • Stanislas Dehaene, professeur de science cognitive au Collège de France, président du CSEN et co-responsable scientifique du colloque;
  • Céline Darnon, professeure de psychologie sociale à l'université Clermont Auvergne;
  • Élise Huillery, professeure d'économie à l'université Paris Dauphine-PSL;
  • Maryse Lassonde, présidente du Conseil Supérieur de l'éducation du Gouvernement du Québec.


La place du professeur dans la cité en relation avec la laïcité et la tolérance sera au cœur de quatre grandes thématiques du colloque :

  1. Le professeur du XXIème siècle, nouvelles pratiques, nouvelles missions ?
  2. Quels recrutements, quelles mobilités, quelles formations pour le professeur du XXIème siècle ?
  3. Numérique et enseignements, collectifs et apprentissages : vers de nouvelles conditions de travail ?
  4. Les gouvernances des systèmes éducatifs à l'épreuve, pour quelles transformations ?


Colloque France Education International - Mardi 1er décembre 2020

Des groupes-tests constitués des personnels de l'Éducation nationale ont été mis en place dans les régions académiques en collaboration avec les opérateurs du ministère : IH2EF, Réseau Canopé, Réseau des INSPE, IFE de Lyon et FEI. Leur mission est de croiser les interventions des chercheurs avec leur propre expérience de terrain. Leur participation lors du colloque prend la forme d’un échange avec les intervenants pendant le temps de discussion des panels et d’une contribution aux conclusions du colloque.

Dans l'académie de Lyon, Messieurs Didier Quef, délégué académique à la formation des personnels, Pierre Chareyron, Directeur de l'Inspé de l'académie de Lyon et Jean-Charles Diry, Délégué académique adjoint à la formation Innovation expérimentation, CARDIE assureront le rôle de modérateurs du groupe test.

Composition du groupe test :
Les professeurs au XXIème siècle, nouvelles pratiques, nouvelles missions ?
Madame Catherine DESSALLES, formatrice académique, agrégée de Philosophie et Monsieur Julien MASSON, MCF Université de Lyon1, Sciences de l'éducation

Quels recrutements, quelles mobilités, quelles formations pour le professeur du XXIème siècle ?
Monsieur Matthieu DEVIGNE, ingénieur de formation, rectorat, DFIE-MIE, certifié d'Histoire-Géographie

Numérique et enseignement, collectifs et apprentissages : vers de nouvelles conditions de travail ?
Pascal MERIAUX, chargé de mission, rectorat-DRANE, certifié d'Histoire-Géographie

Les gouvernances des systèmes éducatifs à l’épreuve, pour quelles transformations ?
Madame Marie-Pierre DEGEORGES, déléguée académique adjointe à la formation des personnels, inspectrice de l'éducation nationale 1er degré, Monsieur Sylvain REY, délégué académique adjoint, rectorat-DFIE, personnel de direction, Madame Marie RAMOS, inspectrice chargée de mission INSPE.

Cette démarche participative s'enrichit d'une plateforme de concertation en ligne destinée à recueillir les contributions de toutes les parties prenantes et du public : n’hésitez pas à faire vivre cette démarche participative en déposant vos contributions !

Ainsi, chaque personne impliquée ou concernée par l'École de notre pays peut contribuer et nourrir l'ensemble de la réflexion menée dans l'intérêt de notre système éducatif.

Dans le contexte du reconfinement, le colloque international est organisé à distance. Ouvert à tous, il sera retransmis dans son intégralité, dès 9h et en direct sur education.gouv.fr.

Sites à consulter

Le Grenelle de l'éducation sur le site ministériel

Découvrez le programme et suivez le colloque en direct le 1er décembre de 9h à 18h ou en replay sur :
Le site du Conseil Scientifique de l'Éducation nationale
Le site du ministère de l'Éducation nationale

Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale :
"Au service de la communauté éducative" sur education.gouv.fr
CSEN, Conseil Scientifique de l'Éducation nationale sur réseau Canopé

Contribuez !

Contribuez à la démarche participative sur grenelle.education.gouv.fr