Inauguration de l'Ecole Académique de la Formation Continue de Lyon 2023

L'École Académique de Formation Continue (EAFC) a été inaugurée lundi 27 février 2023, en présence d’Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités et de Marie-Caroline Missir, directrice générale réseau canopé.

La création d'une École Académique de la Formation Continue (EAFC) dans chaque académie est issue du 12ème engagement du Grenelle de l’Éducation (2021). L’objectif est de créer une structure unique pour assurer la mise en œuvre des formations à destination de tous les personnels de chaque académie, tout au long de leur parcours.

Inauguration des nouveaux locaux de l’EAFC

L’EAFC de Lyon est installée depuis décembre 2022 au 47, rue Philippe de Lassalle (69004). Tous les départements de l’école sont depuis réunis au même endroit, aux côtés des locaux de réseau  Canopé. L’inauguration officielle a eu lieu lundi 27 février 2023.

Cette installation permet aux équipes de l’EAFC et de Canopé d’être réunies dans des espaces plus modernes et plus flexibles pour mieux travailler ensemble. Cette proximité et ce partage des espaces vient renforcer les relations qui existaient depuis longtemps. Les personnels se rencontrent, échangent, mutualisent leur expertise et leur expérience. Ils développent de nouvelles collaborations et précisent les protocoles utilisés en intégrant une démarche qualité, grâce à l’expertise de réseau Canopé. L’équipe de l’EAFC quant à elle, connait la réalité de la classe, les besoins des enseignants et le pilotage sur les différents territoires.

Les formations sont construites à partir de cette complémentarité en essayant d’être toujours au plus près des besoins du terrain.

Signature de la convention de partenariat entre l’Académie de Lyon et réseau canopé

La convention de partenariat signée lundi 27 février 2023, le jour de l’inauguration des locaux, formalise l’existant et permet d’installer un partenariat stratégique pour conduire ensemble, les axes du schéma directeur de la formation. Cette signature vise à offrir des perspectives de formation en proximité, qui tiennent compte des spécificités de chaque territoire. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale engagée en 2021 par le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, pour répondre aux besoins des enseignants et de tous les agents. L’EAFC de Lyon poursuit son ambition par les moyens qui lui sont donnés : Mutualiser les énergies, les forces et les idées, partager les expertises pour déployer une formation de qualité, afin que les élèves trouvent du sens dans les apprentissages au contact d’enseignants mieux formés.

Visionnez les interviews pour en savoir plus : Chacun nous explique, avec son prisme, ce qu’apporte cette convention et ce que cela va changer pour la formation.

• Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités et Marie Caroline Missir, directrice générale de réseau Canopé
  • Monsieur Curnelle, secrétaire général de l'académie de Lyon et président du conseil de l’EAFC
  • Didier Quef, directeur de l’EAFC et François Morel directeur territorial chez réseau Canopé