Inauguration de L’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC)

Mardi 22 mars, l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) a été lancée au niveau académique. L’occasion pour Monsieur le recteur et l’équipe de l’EAFC de présenter ses enjeux, son ambition et les changements positifs apportés.

Mardi 22 mars 2022, l'École Académique de Formation Continue a été inaugurée au rectorat de l'académie de Lyon par Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Lyon, Olivier Curnelle, Secrétaire général de l'académie de Lyon et Didier Quef, directeur de l'Ecole Académique de la Formation Continue en présence des personnels du rectorat de l’académie.

Lors de son introduction, Monsieur le recteur a souligné que : "L'impulsion de l'EAFC est essentielle pour accompagner nos personnels dans leur montée en compétence, leurs souhaits professionnels. Cette école académique de la formation continue propose plus de souplesse et d'adaptabilité à nos agents et je souhaite que chacun d'entre eux puisse se l'approprier."

Au cours de cette inauguration, les personnels de l’académie ont pu découvrir les nouveautés, les offres de formation et les futurs locaux, mais quelques-uns des parcours ont également été présentés.

L'inauguration ce mardi 22 mars de l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».

La création de l’ EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près des besoins et de l'environnement de travail des personnels de l'académie de Lyon.

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

• centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant,  pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les Inspé , les instituts de formation continue, etc. ;

Mise à jour : mars 2022