Inauguration du nouveau campus de l'INSA Lyon : rénovation thermique et énergétique de 5 bâtiments

INSA inauguration

Vendredi 6 octobre 2023, l'INSA Lyon a dévoilé officiellement ses 5 bâtiments rénovés, une initiative possible grâce au plan France Relance.

L’inauguration des nouveaux bâtiments de l’INSA s’est déroulée en présence d’Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon et chancelier des universités, Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon et Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues et diplômé de l'INSA Lyon 87. Ce projet s’inscrit dans le cadre de travaux de rénovation thermique et énergétique de cinq bâtiments du campus de l’école d’ingénieur débutés en avril 2022 : Camille Claudel, Louis Néel, Saint-Exupéry et les résidences A et B.

Préserver le patrimoine tout en répondant aux enjeux environnementaux

Ces travaux s'inscrivent dans la transition énergétique, environnementale et écologique du projet stratégique Ambitions 2030 de l'INSA Lyon. Réalisés par un groupement d'experts conduits par Bouygues Bâtiment Sud-Est, le projet est rendu possible grâce au plan France Relance et aux financements apportés par l'Etat, qui s'élèvent à 13 millions pour la rénovation d'une partie du campus. L'objectif pour les équipes : reconstituer une enveloppe performante avec des matériaux pérennes et issus d'une démarche bas carbone, et préserver l'écriture architecturale et patrimoniale existante du site, imaginé et réalisé par l'architecte lyonnais Jacques Perrin-Fayolle en 1957.

La performance énergétique étant un axe prioritaire du projet, une enveloppe bâtie a été conçue, réduisant les déperditions thermiques statiques, traitant les ponts thermiques et garantissant un confort optimal pour les étudiants. Toujours dans une démarche d'éco-responsabilité, l'empreinte carbone a été réduite avec l'utilisation de matériaux biosourcés tels que de la laine de bois (isolation des façades), de l'isolant BIOFIB (alliance de chanvre et lin français et coton issu du recyclage dans les cloisons intérieures) ou encore des menuiseries mixant bois et aluminium (bâtiments résidentiels et bâtiment Camille Claudel). 394 panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture de la résidence A et une toiture végétalisée a fait son apparition sur le bâtiment Louis Néel.

france relance logo

France Relance

Suite à la crise du COVID 19, le gouvernement français a annoncé des mesures de soutien aux différents secteurs de la société française. Par le biais d’appels à projets, France Relance finance les initiatives s’inscrivant dans une démarche compétitive, de cohésion sociale, et dans la transition écologique. De 2020 à 2022 c’est 100 milliards d’euros d’investissement qui sont engagés dans un premier temps. Pour les établissements d’enseignement supérieur de la région ce sont près de 163 millions d’euros qui ont été investis sur l’enveloppe globale de plus de 325 millions d’euros dédiées à la rénovation énergétique. Le plan de relance est depuis régulièrement mis à jour en gardant les mêmes objectifs qu’à sa création, avec l’idée de construire la France de 2030.

Mise à jour : octobre 2023