Innovation pédagogique : une délégation tunisienne en visite dans l'académie de Lyon

Composée de 12 personnes dont 6 enseignants-chercheurs, la délégation a été accueillie jeudi 23 novembre 2023 par l'équipe de l'EAFC et le recteur Olivier Dugrip, afin de comprendre et observer comment s’accompagne l’innovation pédagogique sur notre territoire et comment la recherche y est associée.

Au programme de la matinée, a été organisée une visite de l'École Académique de la Formation Continue (EAFC), une structure unique pour assurer la mise en œuvre des formations à destination de tous les personnels de l’académie, tout au long de leur parcours. Didier Quef, directeur de l'EAFC, accompagné de Jean-Charles Diry, directeur adjoint, ont présenté l'EAFC et ses spécificités, notamment dans le cadre des partenariats avec Canopé, l'Inspé, l'Institut Français de l’Éducation (Ifé), l'Ira. C'était également l'occasion de présenter différents dispositifs :

• "Notre école faisons-la ensemble", qui permet d'aborder l'ingénierie d'accompagnement de l'innovation
  • "EVATOL" conduit avec Jean-Philippe Lachaux enseignant chercheur, un dispositif expérimental pour lequel l'académie travaille avec la recherche à la mise en place d’un protocole d’évaluation de l’innovation dans le domaine des neurosciences.

L'après-midi, la délégation a pu découvrir "le Lab'", espace d'innovation au sein du rectorat de Lyon. Anne Laigle, déléguée académique, a présenté la délégation régionale académique aux relations européennes, internationales, et à la coopération (DRAREIC) et son accompagnement dans les actions de coopération internationale en lien avec le département international de l'EAFC. Après une présentation de Sarah Zorman dédiée au dispositif de partenariat avec l'Ifé, notamment dans le cadre des Lieux d’Education Associés (LéA), Jean-Charles Diry est revenu sur le projet Cellule Recherche Terrain conduit avec l'Inspé et l'université Claude Bernard Lyon 1.

La journée s'est clôturée par un échange avec Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités.

Mise à jour : mars 2024