Je souhaite m'engager dans le service civique (Jeunes ou organismes d'accueil)

J'ai entre 16 et 25 ans : comment m'engager ?
Où trouver des missions qui m'intéressent ?
Je suis un organisme à but non lucratif : comment préparer et réaliser l'accueil de volontaires ?

Jeunes de 16 à 25 ans (30 ans si situation de handicap) : engagez-vous !

Vous avez entendu parler du service civique ? Vous souhaitez en savoir plus sur le type d'engagement, de missions que vous pourriez faire ? Quels seront vos droits et devoirs ? ...Par où commencer ? Suivez-le guide !

  • Parcourez sans modération le site de l'Agence du service civique, rempli d'infos, de conseils et même de témoignages de jeunes qui ont sûrement fait les mêmes premières démarches que vous ! Vous verrez que vous pouvez candidater à des missions en France et même à l'étranger, dans plein de domaines d'engagement !
  • Informez vous sur les séances de présentation du service civique proposées dans la Loire, auprès des points info jeunes de la Loire et/ou des associations qui mettent en oeuvre le service civique, telles que Unis cité, la Ligue de l'enseignement, votre mission locale et bien d'autres encore (leurs coordonnées sont listées en fin d'article).
  • Vous pouvez envisager soit de contribuer à une mission proposée par une association, une mairie ou tout autre organisme non lucratif...mais également construire votre mission d'intérêt général (c'est à dire ayant un objectif utile à tous) : n'hésitez pas à vous déplacer auprès d'associations ou de la mairie prés de chez vous pour leur présenter votre énergie et envie de vous engager en serice civique pour des actions innovantes et utiles à tous ! Si ces organismes ne connaissent pas (bien) le service civique, pas de panique : vous pouvez les inviter à contacter le SDJES 42 qui a vocation à les accompagner.

 

Organismes à but non lucratif : construire des missions et réaliser l'accueil de volontaires 

Vous avez entendu parler du service civique ? Cela semble compliqué et par où commencer ? Que proposer aux jeunes comme missions ? Quelles sont les modalités, les exigences et les possibilités ? ...Par où commencer ? Suivez-le guide !

  • Parcourez sans modération le site de l'Agence du service civique, rempli d'infos, de conseils et même de témoignages d'organismes d'accueil qui ont sûrement fait les mêmes premières démarches que vous ! Une foire aux questions généraliste vous permet également de balayer la plupart des questions préalables que se posent des organismes intéressés par ce dispositif.
  • Prendre le temps en interne (bureau ou CA, commission jeunesse ou bureau d'Elus...) de poser les raisons et intentions qui motivent le recours au service civique : mobiliser cet outil dans le cadre de votre politique jeunesse, de vos projets associatifs à dimension sociale ou intergénérationnelle ? de pallier un manque d'effectifs en ressources humaines ? de soutenir des jeunes locaux en difficultés ou a contrario porteurs de projets dynamiques ?
  • Solliciter l'appui du SDJES 42 et des partenaires locaux du service civique pour vous accompagner dans votre réflexion puis la mise en oeuvre du dispositif service civique, si celui ci est bien adapté à votre projet : des ateliers gratuits d'une durée moyenne de 3h30 sont proposés par l'Etat et ses partenaires conventionnés pour vous rencontrer. Pour tout contact : ce.sdjes42.servicecivique@ac-lyon.fr 
  • Trois modalités sont possibles pour recourir au service civique :  dès lors que votre organisme est à but non lucratif et existe depuis au moins un an, vous pouvez :
    • soit demander un agrément de service civique auprès de l'Etat : le SDJES de la Loire vous accompagne dans cette procédure ( ce.sdjes42.servicecivique@ac-lyon.fr)
    • soit conventionner avec un organisme agréé, ayant l'expertise du service civique, pour être accompagné dans le cadre d'une "intermédiation". Un document présentant les opérateurs d'intermédiation dans la Loire sera prochainement en ligne.
    • soit vous appuyer sur l'agrément national ou régional de votre fédération si vous êtes dans le cas d'un organisme affilié à une fédération qui bénéficie d'un agrément collectif attribué par l'Agence du service civique (c'est souvent le cas pour les fédérations sportives par exemple).
  • Vous laisser inspirer par les témoignages valorisés dans la rubrique "Je suis engagé dans le service civique" !

Mise à jour : mars 2022