Journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions et Flamme de l’égalité

Journée mémoires

Les élèves de l’académie de Lyon se sont fortement mobilisés en cette journée du 10 mai pour faire vivre les mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.

90 élèves de l’académie de Lyon : collège Anne Frank de Saint-Just-Saint-Rambert, collège Val de Saône de Montceaux, les lycées Condorcet de Saint-Priest, Chevreul Lestonnac de Lyon et Ferney-Voltaire ont participé à la commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition qui a eu lieu place Antonin Poncet à Lyon.

En présence des élus, des associations et des autorités officielles, les élèves ont participé activement à la cérémonie par des chants et une chorégraphie. Le collège Anne Frank a créé et interprété un slam « N’oublie pas leurs noms » accompagné par un percussionniste en partenariat avec la Maison des Outre Mers de Lyon et le collège du Val de Saône a réalisé une chorégraphie qui raconte la vie des esclaves dans les plantations « Travailler en esclavage ».

Les deux établissements scolaires ont ensuite chanté « La Marseillaise Noire » de Camille Naudin.

Cette journée essentielle qui a mêlé des temps de recueillement et de culture a été poursuivie par la remise des prix académiques du concours de « La flamme de l’égalité ». Les enseignants du primaire et du secondaire ont mené avec leurs élèves une réflexion et ont réalisé un projet interdisciplinaire sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves, sur les luttes pour l'abolition, sur leurs effets et leurs héritages contemporains.
A été remis le prix académique aux deux lauréats dans la catégorie collège, le collège du Val de Saône de Montceaux et dans la catégorie lycée, le lycée Ferney-Voltaire.

Après la remise des prix académiques, chaque groupe est venu présenter son travail et a reçu un diplôme de participation pour cette 8e édition de « La flamme de l’égalité ».

Visionnez la remise des prix de « La flamme de l’égalité ».

La générosité du musée d’Aquitaine de Bordeaux, du musée d’histoire de Nantes, de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et de l’académie de Lyon a permis de remettre à chacun des élèves un prix pour leur engagement et leur créativité.
Tout au long de cette journée, les élèves ont approfondi leur connaissance et leur compréhension de l’esclavage et de ses effets, ils ont pris conscience de l’importance qu’il y a à préserver la dignité humaine et à agir en citoyens libres et égaux.

Pour aller plus loin :
Education.gouv.fr - La flamme de l'égalité