L’académie de Lyon fête la journée européenne des langues

L’académie de Lyon a célébré le 26 septembre 2021 le 20ème anniversaire de la journée européenne des langues.

Créée par le Conseil de l'Europe, et organisée conjointement avec l'Union européenne, la Journée européenne des langues est l'occasion, chaque année, de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l'Europe.

Retour sur les différentes actions proposées par les établissements de l’académie de Lyon :

Au collège Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin (69)

Deux classes de 3ème ont imaginé et réalisé des affiches pour promouvoir la langue anglaise. Titrées « What should we speak English ? », elles ont été affichées au CDI.

Au collège Ampère à Oyonnax (01)

Les élèves ont imaginé et réalisé des affiches dans les quatre langues enseignées dans l’établissement, Anglais, Allemand, Espagnol et Italien, pour annoncer l’événement dès le lundi 20 septembre. Les hymnes des quatre pays ont été diffusés et des étiquettes avec les mots « bonjour », « au revoir », « merci » (…) ont été collées à différents endroits de passage, tout comme des banderoles de drapeaux.

Au collège Saint-Pierre à Bourg-en-Bresse (01)

Les élèves ont participé à un speak dating, des défis et des jeux linguistiques, le 27 septembre.

Au collège Léon Comas à Villards-les-Dombes (01)

Des actions étaient prévues pour tous les niveaux de classe. Les élèves de 6ème ont réalisé des affiches, les élèves de 5ème ont préparé une présentation sur un pays membre du conseil de l’Europe (en anglais, espagnol ou allemand), les élèves de 4ème ont fait un jeu de linguistique à partir de phrases idiomatiques et de leur illustration et les élèves de 3ème ont réalisé un quizz.

Tout au long de la journée les élèves, ainsi que les personnels, étaient invités à parler dans l’une des langues enseignées au collège sur les temps de récréation et pause déjeuner.

Au collège Saint Joseph à Bourg-Argental (42)

Les élèves de 5ème et 4ème ont été enregistrés afin de créer un mur sonore. En espagnol, les élèves de 5ème ont dit des mots choisis sur le thème de la fraternité au collège et ont chanté l’alphabet. En allemand, ils ont également chanté l'alphabet. En 4ème ils ont réciter des virelangues en espagnol, allemand et anglais. Ce mur sonore a été ensuite diffusé dans la cour de récréation.

Par ailleurs, tous les élèves du collège ont choisi un mot sur le thème de la fraternité qu'ils ont écrit sur un papier de couleur dans une langue européenne autre que celles enseignées au collège. Tous les mots ont été fixés sur un drap blanc pour former un arc en ciel que nous avons accroché sous le préau où était diffusé le mur sonore.

L’équipe de restauration scolaire a également joué le jeu en proposant chaque jour aux élèves un repas d'un pays européen différent avec des décorations associées au pays choisi.

Mise à jour : octobre 2021