Remise des prix du concours ARELAL 2022

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpe s’est rendu ce mercredi 8 juin à la cérémonie de remise de prix du concours ARELAL 2022 au Grand Amphithéâtre de l’université Lyon 2.

Le concours ARELAL est un concours qui poursuit l’objectif de dynamiser l’enseignement des Langues Anciennes. Il s’adresse aux collégiens et lycéens de tous les établissements de l’académie de Lyon et leur propose de réaliser une œuvre écrite, audio ou vidéo sur un sujet donné, et cela en latin ou en grec.

Ces langues anciennes, il faut le dire toujours avec la même force, ne sont pas des langues mortes. Elles sont toujours bien vivantes dans notre système d’enseignement et sont une partie essentielle de notre héritage culturel.

Olivier Dugrip

« VERBA VOLANT, LUGDUNUM MANET ! »

Cette année, le sujet était d’imaginer et rédiger un discours, délivré en public, en lien avec Lugdunum (Lyon sous l’Antiquité). Il devait évoquer une personnalité de Lugdunum antique, ou alors s’adresser à cette personnalité, ou encore sera prononcé par celle-ci.

150 élèves ont participé au concours et 34 lauréats ont été sélectionnés.

Palmarès

Latin Terminale

• 1er prix : Cédric Dutruge (Lycée Blaise Pascal - Mme Nier)
  • 2e prix : Charlène Lapotre, Erja Maillot, Hizya Kebbab (Lycée La Xavière, Lyon 8, M. Tchervenkov)