L’école Les Petites Rambertes à Balbigny remporte le 1er prix de la Coupe de France du potager

Bottes et arrosoir

L’école maternelle Les Petites Rambertes à Balbigny (42) a remporté début juillet le premier prix de la première édition de la Coupe de France du potager.

Les élèves de moyenne section de l’école maternelle Les Petites Rambertes ont pris part à la création d’un jardin, projet pédagogique impulsé par leur professeur, Monsieur Perret, qui vient d’être désigné vainqueur du concours.

Tout au long de l’année, les élèves ont pu observer les insectes, les oiseaux, les fleurs… en plus d’y faire pousser quelques légumes.

L’objectif était de sensibiliser les élèves le plus tôt possible : « Dans le jardin nous observons les insectes, les oiseaux, les fleurs, ces premières observations sont vraiment importantes. Plus on sensibilise les enfants tôt, plus on les emmène vers une prise de conscience de l’importance des insectes, des oiseaux, leur fragilité leur utilité. Ils prennent bien évidemment aussi conscience d’où proviennent les légumes. C’est un ensemble cohérent » Monsieur Perret.

La Coupe de France du potager est un concours national organisé par l’association Landestini. Il vise à décerner le prix du meilleur potager des établissements scolaires de France qui ont développé un potager comme outil pédagogique. Le concours est destiné à promouvoir la création de potagers, dans le but de valoriser une alimentation saine et auprès des plus jeunes.

Le jury est composé d’experts, ingénieurs agronomes, nutritionnistes, agriculteurs et maraîchers.

Cette année, le concours a concerné 10 000 jeunes et 500 équipes participantes, qui étaient répartis sur 86 départements de la métropole et d’outre-mer.

Mise à jour : juillet 2021