L'équipe CARDIE : les missions

Les missions de la CARDIE (DFIE-MIE)

La CARDIE est en capacité d'accompagner tout type de projet innovant et/ou d'aider à construire un projet à partir d'initiatives pédagogiques.

L'accompagnement prend deux formes:

- un accompagnement personnalisé et différencié (1 équipe, 1 accompagnateur de projet, des modalités spécifiques)

- un accompagnement collectif (des groupes thématiques pour mutualiser, échanger, fédérer).

L'accompagnement a trois phases:

La découverte et le repérage des projets

Les projets accompagnés sur la phase 1 sont des projets non encore formalisés (intention, appel à projets, commande institutionnelle...).

Pour cette phase il s'agit d'accompagner l'équipe dans la formalisation du projet (diagnostic, objectifs, modalités, acteurs, résultats attendus...)

Le travail dans cette phase repose sur :

  • Une sensibilisation des acteurs : des corps d'inspection, chefs d'établissement, enseignants et formateurs de l'intérêt à nous partager les actions novatrices qu'ils connaissent,
  • Un dispositif de recueil des informations impliquant un chargé de missions 1er degré dans chaque département,
  • Des entretiens réalisés avec l'équipe.

La fabrique de l'innovation et la mise en expérimentation

Les projets accompagnés sur la phase 2 sont des projets pouvant entrer en expérimentation et faire l'objet de test avec les apprenants (élèves ou étudiants).

Pour cette phase il s'agit de proposer aux équipes des parcours individuel ou collectif.

La valorisation des actions et la promotion de l'innovation

Les projets accompagnés sur la phase 3 sont des projets expérimentés pour lesquels une mesure d'impact a été réalisée.

Pour cette phase les actions consistent à promouvoir, valoriser et produire des ressources en vue de faciliter l'essaimage et la transférabilité sur d'autres territoires.

Les principaux moyens au service de la promotion de l'innovation :

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