L'équipe CARDIE : les partenariats

 PARTENARIATS DE LA CARDIE (DFIE-MIE)

Dans le cadre des nouvelles ambitions assignées au pôle Dfie, il devient de plus en plus important de construire et de pérenniser des partenariats externes pour la mise en œuvre et l’enrichissement des actions de CARDIE (DFIE-MIE). Ces partenariats sont divers et doivent conduire à installer de réelles relations de travail (en conseil, en développement, en expertise, en coopération, en intelligence collective…). Les différentes actions partenariales assurent à la CARDIE (DFIE-MIE) un rayonnement à différentes échelles : locale, académique mais également nationale.

    Partenariats de la Mission Innovation Expérimentation

    Actions partenariales internes à l’Éducation Nationale

    La CARDIE (DFIE-MIE) entretient des relations partenariales avec les différentes structures de l’éducation nationale (la Direction des services départementaux des 3 départements, les pôles rectoraux, les corps d’inspection du 1er et du 2° degrés). La collaboration avec ces différentes structures départementales et académiques sont au service d’un meilleur repérage des actions novatrices engagées par les équipes éducatives et d’un état des lieux de leurs besoins d’accompagnement afin de répondre au plus près de leurs attentes (aide ponctuelle, suivi sur la durée, aide à la valorisation…).  Elle contribue également à la promotion de l’innovation par une aide à l’essaimage et à l’organisation d’événements. Au sein des départements, ce travail est conduit en collaboration avec les IEN 1er degré en charge du dossier innovation :

    • Marie-Odile Pignier, circonscription Bourg 2, pour le département de l’Ain
    • Jean-Christophe Béal, circonscription  Saint-Étienne Sud, pour le département de la Loire
    • Brigitte Ventre, circonscription de Lyon 8, pour le département du Rhône

    La CARDIE (DFIE-MIE) soutient également la mise en place d’expérimentations qui sont à l’initiative de monsieur le Recteur, des IA-DASEN ou des corps d’inspection sur des territoires à périmètres variables, comme par exemple l’expérimentation académique sur la qualité de vie en milieu scolaire.

    Des collaborations sont engagées avec des groupes ou délégations académiques sur des thématiques ou des besoins partagés : persévérance scolaire (SAIO, réseau Foquale), liens école-cité-famille (CASNAV), aménagement des espaces numériques (DANE), repérage des actions innovantes (DANE et DAFPIC), labellisation EDD (groupe académique), organisation du Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire (pôle DORé), organisation des Rencontres Départementales de l’Innovation (Canopé, DSDEN).

    Au niveau national, la Mission Innovation Expérimentation s’implique activement dans les réseaux nationaux, elle contribue aux groupes de travail du Bureau de l’innovation pédagogique de la DGESCO. Elle a ainsi participé à une réflexion sur les liens entre les CARDIE et la Recherche : lire la synthèse.

    Actions partenariales avec la Recherche

    La CARDIE (DFIE-MIE) entretient des relations étroites avec les universités de Lyon, l’IFé-ENS de Lyon, les instituts de recherche en neurosciences de Lyon.

    Elle est impliquée dans différentes instances : membre du comité de pilotage des LéA de l’IFé, elle contribue à l’animation du réseau, à la valorisation des travaux, à l’expertise des dossiers ; membre du conseil scientifique de SFR RELYS, elle s’insère dans le paysage de la recherche en éducation de l’académie et facilite ainsi des appariements pour des recherches partenariales et la diffusion de résultats scientifiques.

    Entre 2016 et 2019, elle a été membre du projet de recherche-action Coopera « Formation et Recherche Collaborative en Éducation » qui s’est traduit par l’organisation de séminaires à l’Université de Sherbrooke, une formation à l’Université de Beyrouth (Liban) et une formation nationale de “passeurs » à l’IFé qui a bénéficié aux conseillers en développement de la CARDIE (DFIE-MIE).

    Depuis 2018, la CARDIE (DFIE-MIE) accompagne la diffusion des outils ATOLE développés par Jean-Philippe Lachaux (Centre de recherche en neurosciences de Lyon - INSERM). A partir de la rentrée 2021, en collaboration avec les chercheurs, elle conduit une étude d'impact de ces outils dans les établissements volontaires de l'académie.

    Entre 2017 et  juillet 2019, la CARDIE (DFIE-MIE) a rempli des fonctions de passeur de l’Institut Carnot de l’éducation AuRA : suivi des projets, animation du réseau, organisation de séminaires, évaluation du dispositif. En 2019-2020, elle participe à la coordination d’un ouvrage visant la diffusion des résultats.

    Depuis juin 2019, elle collabore avec le laboratoire DISP-lab (laboratoire des Systèmes de décision et d’information pour les systèmes de production, EA4570, Lyon 1, Lyon 2, INSA) à la réponse à un appel à projet de recherche afin de pouvoir développer un outil permettant le recueil, un traitement dynamique de gestion, de consultation et d’interrogation de données de l’innovation de la CARDIE (DFIE-MIE).

    Actions partenariales avec l’INSPÉ

    La CARDIE (DFIE-MIE) participe à la coordination du pôle de professionnalisation qui réunit formateurs et chercheurs.

    Depuis 2018, elle contribue à la valorisation des travaux des 800 étudiants stagiaires DU du Master MEEF engagés dans le « module projet »par l’organisation d’un forum et la valorisation des projets remarquables sur son site.

    Autres actions partenariales

    La CARDIE (DFIE-MIE) facilite des partenariats entre les expérimentations qu’elle accompagne et des collectivités territoriales, associations, fondations, ONG. Elle aide les équipes éducatives à identifier les bons partenaires et facilite les interactions entre tous les acteurs pour développer des projets innovants. Elle collabore avec ses partenaires pour organiser des temps de formation destinés aux équipes en innovation ou aux conseillers en développement. Par ailleurs, elle s’engage auprès des partenaires pour conduire des actions qu’ils impulsent comme par exemple :

    • L’accompagnement de projets expérimentaux initiés par des collectivités territoriales (projet TOTEM de la Métropole de Lyon, collèges Fab lab du département de la Loire).
    • Le pilotage pour la Ligue de l’enseignement de Paris, du projet “S’emparer des controverses” : animation et coordination de 5 équipes d’enseignants (académies de Créteil, Lyon, Nantes) pour produire des ressources pédagogiques.

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