L'Initiative d'excellence Université Grenoble Alpes confirmée !

Suite à l’audition du 8 juin dernier par le jury international, le gouvernement vient d’annoncer la confirmation définitive de l’Initiative d’excellence Université Grenoble Alpes (Idex), ce mercredi 30 juin à l’issue du conseil des ministres.

Les Initiatives d’excellence font partie des « investissements d’avenir », programmes d'investissement de l'État français dont le but est de créer en France des ensembles pluridisciplinaires d'enseignement supérieur et de recherche qui soient de rang mondial.

Une vingtaine de sites font partie des IDEX (pour Initiative D'EXcellence) ou I-SITE (pour Initiative Science-Innovation-Territoires-Économie), dont certains en période probatoire ou interrompue, comme c’était le cas pour l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Cette labellisation marque la reconnaissance de la qualité de l'enseignement et de la recherche de l'Université Grenoble Alpes. L’UGA fait désormais partie des 8 universités françaises qui ont vu leur Idex confirmé (Université de Bordeaux, Université Aix-Marseille, Université de Strasbourg, Sorbonne Université, Paris Sciences et Lettres, université Paris Saclay, Université Côte d’Azur). L’Université de Paris sera quant à elle, évaluée l’an prochain.
 
À l’issue des 5 années probatoires, l’UCLA a pu construire une université visible à l’international qui intègre Grenoble INP, Sciences Po Grenoble, l’école d’architecture ENSAG, et entretient des liens renforcés avec les organismes nationaux de recherche présents sur le territoire (le CEA, le CNRS, l’INRAE, Inria, l’Inserm...).
 
Cette labellisation définitive offre à l’UGA les conditions et les moyens pour continuer le changement collectif, la mise en synergie, sa capacité à définir une stratégie commune avec un niveau de subsidiarité important. La qualité de l’offre de formation, de la recherche et de la vie sur les campus de l’UGA restera au cœur de ses engagements.