L’inscription au lycée : en voie professionnelle

L’INSCRIPTION EN 2NDE PROFESSIONNELLE / 1ERE ANNÉE DE CAP OU EN 1ERE PROFESSIONNELLE / 2EME ANNÉE DE CAP

CAMPAGNE D'AFFECTATION DE RENTRÉE MAI-JUIN 2023

L'inscription en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP

De la formulation des vœux à l'inscription : les étapes

1. Sur la fiche de formulation des vœux définitifs, les candidats formulent jusqu'à 10 vœux d'affectation, par ordre de préférence. Les familles peuvent également saisir leurs demandes via le service en ligne Affectation.
  2. Ces vœux sont saisis par leur établissement dans l'application AFFELNET-Lycée.
  3. L'ensemble des demandes d'entrée dans chacune des formations de l'académie est traité en s'aidant de l'application AFFELNET-Lycée.
  4. Les résultats d'AFFELNET-Lycée seront publiés le mardi 27 juin 2023 depuis le Service en ligne Affectation.
  5. Les familles vont s'inscrire dans l'établissement dans lequel l'élève a été affecté.

L’inscription en 1ère professionnelle ou en 2ème année de CAP

Par principe le passage de la 2nde professionnelle à la 1ère professionnelle ou de la 1ère année de CAP à la 2ème année de CAP se fait dans le même établissement, dans la même spécialité ou dans l'une spécialité de sa famille de métiers.

L'affectation des élèves de 2nde professionnelle en 1ère professionnelle publique de l’Éducation nationale est gérée par AFFELNET-Lycée.

Si un élève souhaite changer de spécialité :

• L'établissement d'origine devra enregistrer les vœux de 1ère professionnelle passerelle (2 max.) sur AFFELNET-Lycée,
  • En parallèle de la procédure AFFELNET-Lycée, l'établissement actuel de l'élève ou le CIO déposera les documents nécessaire dans la plateforme PassRL. Cette plateforme est ouverte du mardi 2 mai 2023 au lundi 5 juin 2023, 18h uniquement.

Les modalités d'inscription de votre enfant en vue de la rentrée 2023/2024 vous sont présentées ici :

L'INSCRIPTION EN TERMINALE PROFESSIONNELLE

L’élève est actuellement scolarisé dans un établissement professionnel public du Rhône

Pour les élèves issus de 1ère professionnelle, l’admission s’effectue dans le lycée d’origine en montée pédagogique interne, sans démarche particulière de votre part.

Dans le cas d’un redoublement, suite à l’échec à l’examen, l’élève doit reprendre contact avec l’établissement fréquenté durant l’année scolaire 2022/2023 dès connaissance des résultats pour solliciter sa réinscription dans l'établissement.

L’élève souhaite intégrer un lycée professionnel public après une scolarité dans un lycée professionnel privé sous contrat

Votre demande doit être déposée en faisant usage du formulaire suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/affectation-lycee69

Les dossiers sont examinés dans les meilleurs délais au regard des places restées vacantes.

Changer de lycée entre la 1ère et la terminale

Par principe, les changements de lycée en cours d’année ne sont pas admis.
Si votre enfant fait face à des difficultés dans son établissement, les personnels du lycée peuvent vous aider. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés et aucune décision de changement d’établissement ne pourra être prise si la situation n’a pas été accompagnée en interne.

A titre exceptionnel, la possibilité de demander un changement de lycée en raison d’un handicap ou d’une situation médicale est préservée. Cette demande doit être transmise, accompagnée des justificatifs relatifs à la demande au (formulaire et modalités à venir).

L'ensemble des demandes est examiné en fonction des places vacantes dans l’établissement demandé. Le dépôt d’une demande ne doit pas se traduire par une désinscription de l’élève dans l’établissement d’origine tant qu’une réponse définitive n’a pas été apportée.

L'INSCRIPTION DANS UN LYCÉE PROFESSIONNEL PUBLIC DES EMMENAGEANTS DANS LE RHÔNE PENDANT L’ÉTÉ

La participation à la procédure collective d’affectation en 2nde professionnelle ou en 1ere année de CAP via l’application AFFELNET Lycée nécessite que vous soyez en mesure de présenter un justificatif de domicile dans le département du Rhône au plus tard au 10 juin 2022.

Passée cette date et si l'élève est sans solution d'affectation au 27 juin 2023, l'élève devra remplir une fiche de candidature sur places vacantes avec son établissement d'origine ou CIO (avec les bulletins scolaires et la notification de résultats d'AFFELNET-Lycée) :

• Pour une entrée en 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP en 2023/204 : à partir du mercredi 14 septembre 2023,
  • Pour une entrée en 1ère professionnelle, à partir du mardi 4 juillet 2023.

Pour une entrée en Terminale professionnelle, la demande se fait dès que l'emménagement est effectif via le formulaire suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/affectation-lycee69