L’inscription en lycée public : cas particuliers

L’inscription en lycée public pour les élèves issus d’un privé hors contrat, d’un établissement à l’étranger non reconnu ou de l’instruction à domicile

L’affectation dans un établissement d’enseignement public pour les élèves issus d’un établissement d’enseignement privé hors contrat ou pour les élèves expatriés issus d’un établissement situé à l’étranger non reconnu par le ministère de l’éducation nationale, est subordonnée à la réussite à un examen.
Seuls les élèves ayant été reçus à cet examen seront affectés dans un lycée public rhodanien.

Modalités d'inscription à l'examen pour les élèves souhaitant intégrer un lycée public à la rentrée scolaire 2021

L’affectation dans un établissement d’enseignement public pour les élèves issus d’un établissement d’enseignement privé hors contrat ou pour les élèves en instruction à domicile, est conditionnée à la passation d’un examen qui a vocation à évaluer le niveau de l’élève. Cet examen est organisé par la DSDEN du Rhône et aura lieu, pour tous les élèves demandeurs, le mardi 18 mai 2021.

Seuls les élèves ayant été reçus à cet examen seront affectés dans un établissement public du Rhône.

Votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement privé hors-contrat, instruit dans la famille ou scolarisé à l'étranger dans un établissement non reconnu et vous souhaitez qu'il soit affecté dans un lycée public à la rentrée de septembre 2021, vous devez obligatoirement justifier d'une résidence principale dans le département du Rhône.

Les candidats ne résidant dans le Rhône prennent contact avec les directions des services de l'éducation nationale de leur département de résidence.

Affectation en 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, en 1ère année de CAP, en 1ère année technologique, en 1ère professionnelle ou en 2ème année de CAP

L’ensemble des formations du palier post 3ème (2nde générale et technologique, 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP) ainsi que l’entrée en 1ère technologique, en 1ère professionnelle et en 2ème année de CAP sont concernées.

Les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou en instruction à domicile souhaitant postuler dans une de ces formations doivent prendre contact avec la DSDEN du Rhône seulement si leur 1er vœu d’affectation concerne un établissement scolaire du Rhône.

Tous ces élèves devront adresser, pour le vendredi 23 avril 2021, délai de rigueur, le dossier de candidature accompagné des documents demandés :

Outre cette transmission, pour le 31 mai 2021 au plus tard :

  • Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat : l’établissement transmet à la DSDEN la fiche préparatoire à l’affectation téléchargeable ci-dessous, intégralement complétée, ainsi que les évaluations de l’année.
  • Pour les élèves issus de l’instruction à domicile : la famille joint à la fiche de candidature suscitée, la fiche préparatoire à l’affectation téléchargeable ci-dessous, complétée dans sa partie vœux formulés par le candidat ainsi que la dernière évaluation d’inspection.

La saisie de la candidature dans l’application informatique AFFELNET qui gère les affectation en lycée sera réalisée par la DSDEN qui vous adressera, par courrier électronique, le bordereau de saisie des vœux.

L’ensemble des documents à adresser à la DSDEN peuvent être envoyer par courrier à l’adresse :
DSDEN du Rhône - DIVEL
Bureau des affectations au lycée
21 rue Jaboulay 69309 Lyon cedex 07
OU
par courriel : ce.ia69-dae@ac-lyon.fr

Nous attirons votre attention sur le fait que tout dossier incomplet, ou transmis hors délai ne sera pas instruit.

Affectation en 1ère générale

L’affectation en première générale est encadrée par une procédure spécifique, hors AFFELNET. Les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou en instruction à domicile souhaitant postuler à une entrée en 1ère générale sont soumis à l’examen dans les mêmes conditions que les élèves suscités et doivent également adresser, pour le vendredi 23 avril 2021, délai de rigueur, le dossier de candidature accompagné des documents demandés : cliquer ci-dessous pour télécharger le dossier de candidature.

Outre cette transmission, pour le 31 mai 2021 au plus tard :

  •  Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat : l’établissement transmet à la DSDEN la fiche préparatoire à l’affectation téléchargeable ci-dessous, intégralement complétée, ainsi que les évaluations de l’année.
  • Pour les élèves issus de l’instruction à domicile : la famille joint à la fiche de candidature suscitée, la fiche préparatoire à l’affectation téléchargeable ci-dessous, complétée dans sa partie vœux formulés par le candidat ainsi que la dernière évaluation d’inspection.

La saisie de la candidature sera réalisée par la DSDEN qui adressera au(x) représentant(s) légal(aux), par courrier électronique, une confirmation de saisie de la demande.
L’ensemble des documents à adresser à la DSDEN peuvent être envoyer par courrier à l’adresse :
DSDEN du Rhône - DIVEL
Bureau des affectations au lycée
21 rue Jaboulay 69309 Lyon cedex 07
OU
par courriel : ce.ia69-dae@ac-lyon.fr

Nous attirons votre attention sur le fait que tout dossier incomplet, ou transmis hors délai ne sera pas instruit.

Description du test

Les élèves seront évalués sur un niveau de connaissance correspondant à celui de leur classe d’âge.

Les épreuves sont les suivantes :

  • Épreuve écrite de français, durée 2 heures.
  • Épreuve écrite de mathématiques, durée 2 heures.
  • Épreuve écrite de langue vivante 1, durée 1 heure.

Une demande d’aménagements des épreuves pour les élèves en situation de handicap ou de maladie peut être formulée auprès du médecin conseiller technique de la DSDEN pour le 16 avril 2021. Seuls les élèves qui bénéficient d’une attestation (M.D.M.P.H) autorisant la mise en place d’aménagements particuliers aux examens pourront en faire la demande.

Calendrier

Les épreuves auront lieu le Mardi 18 mai 2021 au Lycée Albert Camus, 2179 avenue de l’Europe – 69140 Rillieux la Pape
9h – 11h : Mathématiques
11h – 12h : Langue Vivante 1
13h30 – 15h30 : Français
Vous serez destinataire, par courriel, d’une convocation individuelle.
Nous attirons votre attention sur le fait que le déroulement de ces opérations et le maintien de ce calendrier sont conditionnés à l’évolution de la situation sanitaire.

Résultats et affectations

Une commission départementale étudiera les dossiers, ainsi que les résultats obtenus aux tests. Les candidats dont le niveau sera jugé insuffisant seront informés par la DSDEN, par courriel de ce résultat. Ils pourront, s’ils le souhaitent, demander une affectation dans une classe de niveau inférieur (par exemple en 3ème, pour un élève qui a échoué à l’examen d’entrée en 2nde générale et technologique).

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Pour les élèves ayant obtenu un avis favorable, mes services effectueront la saisie et transmettront à la famille, par courriel, une confirmation de saisie des vœux.

L’affectation s’effectuera dans les mêmes conditions que pour tout autre élève (les guides des procédures d’affectation sont consultables sur cette page).

Les familles sont invitées, dès à présent, à engager une réflexion sur le projet d’avenir de leur enfant et sur les vœux à émettre. Afin de concrétiser ces démarches de projet, les personnels des centres d’information et d’orientation pourront vous accompagner.

Modalités d'inscription à l'examen pour les élèves souhaitant intégrer un lycée public en cours d’année scolaire

Vous devez vous présenter dans votre lycée de secteur. Vous pouvez identifier ce lycée en cliquant sur le lien suivant :

Le lycée organisera sur place, dans les modalités qu’il aura définit un test qui a vocation à vérifier le niveau de votre enfant.

Cet examen est organisé dans l’intérêt de votre enfant, pour tenir compte des différences pédagogiques entre son établissement d’origine et un lycée public, afin de lui permettre d’intégrer une scolarité dans de bonnes conditions sans remettre en cause sa progression et sa réussite.

Si votre enfant n’est pas francophone, il devra passer un test d’évaluation de langue et d’aptitude scolaire spécifique à ces élèves. Vous trouverez les modalités d’accueil des élèves allophone sur cette page : lien vers les élèves allophones nouvellement arrivées en France.