L’inscription en lycée public : cas particuliers

L’inscription en lycée public pour les élèves issus d’un privé hors contrat, d’un établissement à l’étranger non reconnu ou de l’instruction à domicile

Avant d'envisager une affectation dans un établissement scolaire public, les élèves venant d’un établissement d’enseignement privé hors contrat ou expatriés venant d’un établissement étranger non reconnu par le ministère de l’éducation nationale, les élèves scolarisés au CNED en inscription libre et les élèves instruits en famille doivent passer un examen le mardi 30 avril 2024.

La demande d'affectation dans un établissement public prend la forme suivante : formulation des voeux via AFFELNET + passage de l'examen de niveau.

MODALITES D'INSCRIPTION A L'EXAMEN POUR LES ELEVES SOUHAITANT INTEGRER UN LYCÉE PUBLIC A LA RENTREE SCOLAIRE 2024/2025

Votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement privé hors-contrat, instruit dans la famille ou scolarisé à l'étranger dans un établissement non reconnu et vous souhaitez qu'il soit affecté dans un lycée public à la rentrée de septembre 2024.

Pour lui permettre une affectation, trois conditions doivent être remplies :

• vous devez obligatoirement justifier d'une résidence principale dans le département du Rhône. Les candidats ne résidant dans le Rhône prennent contact avec les directions des services de l'éducation nationale de leur département de résidence,
  • l'élève doit passer un examen pour évaluer son niveau scolaire. Cet examen organisé par la DSDEN du Rhône aura lieu, pour tous les élèves demandeurs, le mardi 30 avril 2024,
  • l'établissement d'origine ou les représentants légaux envoient à la DSDEN du 1er voeu d'affectation :
    • le dossier de candidature,
    • la fiche préparatoire à la saisie AFFELNET Lycée intégralement complétée,
    • la dernière évaluation scolaire ou d'inspection.

La demande d'inscription à l'examen du 30 avril et la fiche préparatoire AFFELNET sont à envoyer au plus tard le 3 avril 2024 à l'adresse suivante : ce.ia69-affectation-lycee@ac-lyon.fr.

Affectation en 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, en 1ère année de CAP, en 1ère année technologique, en 1ère professionnelle ou en 2ème année de CAP

Toutes les formations du palier post 3ème (2nde générale et technologique, 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP) ainsi que l’entrée en 1ère technologique, en 1ère professionnelle et en 2ème année de CAP sont concernées. Les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou en instruction à domicile souhaitant postuler dans l'une de ces formations doivent prendre contact avec la DSDEN du Rhône (seulement si leur 1er vœu d’affectation concerne un établissement scolaire du Rhône) via l'adresse mail citée ci-dessus. Le bureau des affectations au lycée vous précisera ainsi la procédure à suivre.

Nous attirons votre attention sur le fait que tout dossier incomplet, ou transmis hors délai ne sera pas instruit.

Affectation en 1ère générale

Les demandes d'entrée en 1ère générale publique de l’Éducation nationale sont traitées dans AFFELNET-Lycée.

Je demande à la DRAIO les fiches techniques RS24 :

• Entrée en 1ère générale (se référer au guide des procédures d'affectation 2024),
  • Demande d'enseignement de spécialité rare en 1ère générale (hors établissement d'origine) :

Description du test

Les élèves seront évalués sur un niveau de connaissance correspondant à celui de leur classe d’âge.

Les épreuves sont les suivantes :

• Épreuve écrite de français, durée 2 heures.
  • Épreuve écrite de mathématiques, durée 2 heures.
  • Épreuve écrite de langue vivante 1, durée 1 heure.

Une demande d’aménagements des épreuves pour les élèves en situation de handicap ou de maladie pourra être formulée auprès du médecin conseiller technique de la DSDEN. Seuls les élèves qui bénéficient d’une attestation (M.D.M.P.H) autorisant la mise en place d’aménagements particuliers aux examens pourront en faire la demande.

Résultats et affectations

Une commission départementale étudiera les dossiers, ainsi que les résultats obtenus aux tests. Les candidats dont le niveau sera jugé insuffisant seront informés par la DSDEN, par courriel de ce résultat. Ils pourront, s’ils le souhaitent, demander une affectation dans une classe de niveau inférieur (par exemple en 3ème, pour un élève qui a échoué à l’examen d’entrée en 2nde générale et technologique). Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Pour les élèves ayant obtenu un avis favorable, les services effectueront la saisie sur AFFELNET-Lycée et transmettront à la famille, par courriel, une confirmation de saisie des vœux.

L’affectation s’effectuera dans les mêmes conditions que pour tout autre élève (les guides des procédures d’affectation sont consultables sur cette page).

Les familles sont invitées, dès à présent, à engager une réflexion sur le projet d’avenir de leur enfant et sur les vœux à émettre. Afin de concrétiser ces démarches de projet, les personnels des centres d’information et d’orientation pourront vous accompagner.

VOTRE ENFANT ARRIVE DE L’ÉTRANGER

Pour le scolariser dans un établissement public, voici les démarches à effectuer :

Mise à jour : mars 2024