La Loire et l'Ain passent en protocole de niveau 1

Elève en train de lire

En application de la circulaire du ministère des Solidarités et de la Santé parue au Journal officiel le jeudi 30 septembre, le protocole sanitaire applicable à partir du lundi 4 octobre dans les écoles, collèges et lycées sera de niveau 1 (vert) dans 47 départements de la métropole dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours.

Le niveau 1 du protocole sanitaire en milieu scolaire implique notamment que le port du masque n’est plus obligatoire pour les élèves de l’école élémentaire. En revanche, il est toujours porté par les adultes intervenant auprès de ces mêmes élèves (personnels de l’Éducation nationale et des collectivités locales, AESH...).

En outre, sur tous les niveaux de la scolarité, le passage au niveau 1 permet d’autres allègements du protocole.

Carte des 47 départements concernés par le passage au niveau 1 du protocole sanitaire. Cette carte est amenée à évoluer chaque semaine en fonction de la situation sanitaire des territoires.

En savoir plus - MENJS

Mise à jour : octobre 2021