Des campagnes de vaccination proposées aux élèves

Un lycéen se faisant vacciner

Vendredi 3 septembre, l’académie de Lyon a lancé ses premières opérations de vaccination dans les trois départements (Ain, Loire, Rhône) pour les élèves âgés de 12 à 18 ans.

L’inspectrice d’académie – directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Ain, Marilyne Remer, s’est rendue avec les élèves du lycée de la Plaine de l'Ain au centre de vaccination d’Ambérieu à l’espace 1500.

Une trentaine de collégiens ont participé à l'opération de vaccination qui se tenait à Andrézieux dans la Loire.

L’inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale du Rhône, Philippe Carrière, est allé à la rencontre des lycéens volontaires à la vaccination de la cité scolaire Camus – Sermenaz de Rillieux-la-Pape. Les élèves ont donc reçu leur première dose de vaccin contre la Covid-19 au centre de vaccination mis en place.

La vaccination des adolescents contre la Covid-19 est aujourd’hui fortement recommandée par les autorités sanitaires dès l’âge de 12 ans révolus car elle participe à la réduction de la circulation du virus. C’est pourquoi, l’académie de Lyon propose 3 types d’organisation, afin de permettre aux jeunes, souhaitant se faire vacciner, de pouvoir le faire et d’être accompagné sur un temps scolaire :

• Le déplacement d’élèves vers des centres de vaccination de proximité avec des créneaux réservés
  • Le déplacement d’équipes mobiles en établissement
  • Des opérations spécifiques avec le SDIS notamment (installation de barnum et vaccination d’élèves venus de plusieurs établissements).

En étroite collaboration avec les préfectures, l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, le service départemental d’incendie et de secours ainsi que les collectivités locales, près de quarante opérations sont déjà prévues en ce début de campagne de vaccination.

Une lycéenne se faisant vacciner

Mise à jour : octobre 2021