Des campagnes de vaccination proposées aux élèves

Un lycéen se faisant vacciner

Vendredi 3 septembre, l’académie de Lyon a lancé ses premières opérations de vaccination dans les trois départements (Ain, Loire, Rhône) pour les élèves âgés de 12 à 18 ans.

L’inspectrice d’académie – directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Ain, Marilyne Remer, s’est rendue avec les élèves du lycée de la Plaine de l'Ain au centre de vaccination d’Ambérieu à l’espace 1500.

Une trentaine de collégiens ont participé à l'opération de vaccination qui se tenait à Andrézieux dans la Loire.

L’inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale du Rhône, Philippe Carrière, est allé à la rencontre des lycéens volontaires à la vaccination de la cité scolaire Camus – Sermenaz de Rillieux-la-Pape. Les élèves ont donc reçu leur première dose de vaccin contre la Covid-19 au centre de vaccination mis en place.

La vaccination des adolescents contre la Covid-19 est aujourd’hui fortement recommandée par les autorités sanitaires dès l’âge de 12 ans révolus car elle participe à la réduction de la circulation du virus. C’est pourquoi, l’académie de Lyon propose 3 types d’organisation, afin de permettre aux jeunes, souhaitant se faire vacciner, de pouvoir le faire et d’être accompagné sur un temps scolaire :

  • Le déplacement d’élèves vers des centres de vaccination de proximité avec des créneaux réservés
  • Le déplacement d’équipes mobiles en établissement
  • Des opérations spécifiques avec le SDIS notamment (installation de barnum et vaccination d’élèves venus de plusieurs établissements).

En étroite collaboration avec les préfectures, l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, le service départemental d’incendie et de secours ainsi que les collectivités locales, près de quarante opérations sont déjà prévues en ce début de campagne de vaccination.

Une lycéenne se faisant vacciner