Forum Terre de jeux

Le département de la Loire a organisé un premier Forum Terre de jeux 2021, le mercredi 13 octobre 2021, à Andrézieux. Une occasion de mettre en lumière toutes les actions proposées dans le département visant à favoriser le développement du sport ligérien sous différentes formes.

Cette journée a débuté avec une présentation du label « Génération 2024 » par les inspecteurs académiques, inspecteurs pédagogiques régionaux, Philippe Sbaa et Jean-Luc Cournac.

Seize communes de la Loire étaient représentées et chacune d’entre elles a pu présenter un court-métrage mettant en avant la spécificité de son territoire et montrant sa contribution dans l’accueil des Jeux en France.

Des athlètes étaient également au rendez-vous, tels que Anne-Frédérique Royon (Athlète de para dressage), Loïc Vergnaud (triple médaillé d’argent aux jeux paralympiques de Tokyo 2020 en cyclisme), Lorette Charpy et Aline Friess (gymnastes du pôle France Gymnastique à Saint-Etienne, représentante de la France aux Jeux de Tokyo) et Thierry Rey (Champion olympique de judo en 1980).

L’après-midi a été consacré à l’UNSS. Plus de 400 élèves se sont retrouvés pour pratiquer du Rugby, handball, tennis, volley et handisport. Une manifestation qui a pu être possible grâce à l’investissement de différents comités, d’enseignants d’EPS et des cadres de l’UNSS42.

Enfin, c’est une démonstration de Sya et Damadi Dembélé, vice-champion du monde de break-dance qui représenteront la France à Paris en 2024, et une séance de dédicace de Elodie Clouvel, médaillée olympique à Rio en Pentathlon moderne, accordée aux élèves présents qui ont clôturé cette belle journée.

Terre de Jeux 2024

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. L’objectif des territoires labellisés est de mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.es et de s’engager dans l’aventure des Jeux, quel que soit leurs tailles ou leur moyen. Aujourd’hui, près de 1000 collectivités et structures du mouvement sportif sont labellisées « Terre de Jeux 2024 ».

En savoir plus : https://terredejeux.paris2024.org/