La VAE dans le champ du sport et de l’éducation populaire

La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme. Elle permet de faire valider les acquis de son expérience de nature professionnelle (salarié, non-salarié ou bénévole) par un jury en vue d’obtenir un diplôme.

Pour obtenir quels diplômes ?

  • CPJEPS : Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
  • BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
  • DEJEPS : Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
  • DESJEPS : Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

La V.A.E., à quelles conditions ?

Vous devez attester d’une expérience minimale de 12 mois d’activité. Les 12 mois ne sont pas nécessairement consécutifs et représentent au moins 1 607 heures.
Ces activités sont attestées par toutes pièces justificatives permettant de vérifier la durée, le volume horaire et la nature des fonctions occupées.

Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formations pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion. ATTENTION : le cumul de ces activités ne peut dépasser 50 % du volume horaire global présenté.

ATTENTION : pour les diplômes permettant l’encadrement d’activités s’exerçant en environnement spécifique :
- Plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée ;
- Canoë kayak et des disciplines associées en rivière de classe supérieure à trois (conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire) ;
- Voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri ;
- Escalade pratiquée sur les sites sportifs au-delà du premier relais et "terrains d'aventure" (conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire), ainsi que de l'escalade en "via ferrata" ;
- Canyonisme ;
- Parachutisme ;
- Ski, Alpinisme et activités assimilées ;
- Spéléologie ;
- Surf de mer ;
- Vol libre, à l'exception de l'activité de cerf-volant acrobatique et de combat. Le candidat doit attester dans son dossier de recevabilité qu’il a satisfait aux exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF) dont les Tests d’Exigences préalables (TEP) le cas échéant pour l’obtention de son diplôme visé

La V.A.E., comment ça marche ?

Important : si vous souhaitez faire une VAE, vous voudrez bien utiliser le dossier prévu à cet effet. Il vous évitera de produire un écrit hors sujet et vous permettra de répondre aux consignes clairement indiquées tout au long du dossier VAE.

1. Information

Une réunion d’information en visioconférence présente la démarche VAE ainsi que les outils à utiliser.
Les prochaines réunions d’information sont prévues les vendredi 25 novembre 2022 de 10h à 12h et mardi 24 janvier 2023 de 14h à 16h.

Pour s’y inscrire :

  • nous confirmer par messagerie votre participation
  • indiquer le diplôme que vous souhaitez valider

Nous vous transmettrons en retour les codes d’accès.

Vous pouvez aussi télécharger le diaporama de présentation de la démarche VAE :

Contact :

DRAJES 245 rue Garibaldi - 69422 Lyon CEDEX 03 - drajes-vae@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

3.Vous téléchargez la demande de recevabilité VAE ci-dessous et vous l’imprimez sous format papier : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R102822. Vous vérifiez l’adéquation de votre expérience avec le diplôme choisi. Vous trouverez l’arrêté du diplôme et ses annexes sur le site du Ministère en cliquant ici.

Attention, il est parfois nécessaire soit de mettre à jour Acrobat Reader, soit d'enregistrer le document avant de pouvoir l'ouvrir.

4. Vous remplissez la demande de recevabilité et vous l’envoyez par voie postale à la DRAJES AURA : Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports - Pôle Formation, certification des métiers du sport et de l’animation - 245 rue Garibaldi 69422 LYON Cedex 03. La notice ci-dessous détaille :

  • comment remplir la demande de recevabilité, rubrique par rubrique
  • quelles sont les pièces à joindre à votre demande
  • les attestations pour justifier votre expérience (modèles d’attestation en pages 12 à 15)

5.La DRAJES examine la recevabilité et vous informe du résultat.

6. Si votre demande est recevable, vous rédigez le dossier de validation (téléchargeable ci-dessous) dans lequel vous devez décrire et analyser 6 actions au total avec au moins 2 actions pour chacune des fonctions suivantes :

  • animation et encadrement
  • conception, mise en oeuvre et évaluation de projet

Un formulaire est réservé à la validation de certificats complémentaires (exemplaire ci-dessous) :

7.Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement méthodologique pour cette rédaction :

8. Vous faites parvenir votre dossier complet (dossier + pièces à joindre voir page 24) en 3 exemplaires, 2 mois au moins avant la date du jury. Cliquez ici pour accéder au calendrier des jurys. (attention, ce lien est optimisé pour Mozilla Firefox et Chrome).

En référence à l’article L.335-5 du code de l’éducation (disposition de l’article 9 de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel), l’entretien est désormais obligatoire pour les candidats ayant déposés un dossier VAE étudié par le jury.
Une convocation sera adressée, toute absence à cet entretien entraînera un ajournement du candidat.

Le jury de la VAE

  • Se réunit au moins une fois par an
  • Etudie votre dossier en lien avec le référentiel du diplôme
  • Vous attribue ou non tout ou partie du diplôme

Contact

DRAJES 245 rue Garibaldi - 69422 Lyon CEDEX 03 : drajes-vae@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

Informations complémentaires

Vous pouvez visionner les vidéos suivantes :

 

Mise à jour : juin 2022