Organismes de formation

Organiser une formation dans le domaine du sport et de l’animation

Connaître les textes

Textes généraux :

Textes spécifiques :

Chaque spécialité comprend plusieurs mentions définies dans des arrêtés spécifiques. Ces arrêtés, et leurs annexes, sont téléchargeables ci-dessous :

  • Spécialité Éducateur sportif :
  • Spécialité Animateur :
 

Connaître l'offre de formation en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 70 organismes de formation habilités par la DRAJES pour dispenser les formations du Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports.

Vous trouverez ci-dessous la liste de ces organismes de formations, classés par type de diplôme :

Enfin, si vous souhaitez connaître les dates des tests d’exigences préalables, de tests de sélection ou encore d’entrée en formation, vous pouvez consulter le calendrier national des formations accessible ici.

Connaître la procédure régionale d'habilitation

La DRAJES est chargée, en tant qu’autorité académique, de l’habilitation des organismes de formation. Pour cela, des campagnes d’habilitation sont organisées deux fois par an selon des modalités spécifiques. Quel que soit le projet de formation, le processus d’habilitation est un préalable obligatoire qui commence par un entretien avec l’un des conseillers de la DRAJES. Pour visualiser les modalités d’habilitations, vous pouvez télécharger le document ci-dessous :

Habilitation des organismes de formation professionnelle du sport et de l’animation

Habilitation quinquennale

Concernant le renouvellement de l’habilitation quinquennale, vous pouvez télécharger les documents suivants :

Campagne 2021 d’habilitation de formations

La campagne 2021 d’habilitation de formations se déroulera du 15 mars au 15 avril 2021 et du 15 septembre au 15 octobre 2021.
Pour vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez ci-dessous deux documents suivants relatifs à la note de cadrage :

Vous trouverez aussi ci-dessous la liste et les coordonnées de vos correspondants au pôle formation certification de la DRAJES :