Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
Le BTS est un diplôme national de l’enseignement supérieur, classé au niveau V dans la nomenclature interministérielle, validant une qualification professionnelle supérieure.
Il atteste que ses titulaires sont aptes à tenir les emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués, et sont capables de mobiliser leurs connaissances et leurs aptitudes pour se perfectionner et s’adapter au cours de leur vie professionnelle.
Les contenus et les objectifs des enseignements, les définitions d’épreuves, ainsi que le règlement d’examen sont précisés dans le référentiel de chacune des spécialités du brevet de technicien supérieur, consultables sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Inscriptions BTS session 2024
Les pré-inscriptions seront ouvertes du jeudi 10 octobre à 14 heures au mercredi 13 novembre 2023 à 17 heures.
Les inscriptions s’effectuent uniquement par internet sur l’application Cyclades.
Épreuves de contrôle (rattrapages)
Conditions d'accès aux épreuves de contrôle
Sont autorisés à passer l’épreuve de contrôle les candidats ayant obtenu, de façon cumulative :
- Une moyenne générale supérieure ou égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20
- Une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 aux épreuves professionnelles
(Épreuves et sous-épreuves obligatoires écrites, pratiques et orales, telles que définies, pour chaque spécialité, par l’arrêté du 3 juin 2022 portant répartition des épreuves obligatoires générales et professionnelles).
Les candidats concernés par l’épreuve de contrôle reçoivent leur convocation mentionnant date, lieu et horaire de présentation, dans leur espace candidat Cyclades.
Organisation des épreuves - calendrier
Pour les candidats inscrits sur l’académie de Lyon, les épreuves de contrôles de BTS 2025 se tiendront début juillet 2025.
Choix des épreuves de contrôle
Les candidats ont connaissance des notes obtenues aux différentes épreuves afin de pouvoir choisir les épreuves de contrôle qu’ils vont passer.
Les candidats sont convoqués à deux interrogations orales, sous réserve de dispenses qu’ils ont éventuellement fait valoir au moment de leur inscription.
Ces deux interrogations se déroulent conformément aux dispositions de l’arrêté du 3 juin 2022 portant définition des épreuves de contrôle. Elles portent, au choix des candidats, selon la spécialité dans laquelle ils sont inscrits, sur les disciplines générales figurant dans l’arrêté susvisé.
- Les candidats des établissements publics et privés sous contrat, des CFA et sections d’apprentissage habilités effectuent leur choix au moment de l’inscription aux épreuves de contrôle dans le centre où ils passent ces épreuves ou, dans toute la mesure du possible, dans leur établissement de formation afin de bénéficier d’un accompagnement par les enseignants et de l’équipe pédagogique est mobilisée pour accompagner le candidat dans son choix.
- Les candidats individuels, scolarisés dans des établissements privés hors contrat, apprentis en CFA ou sections d’apprentissage non habilités, issus de la formation professionnelle continue en établissement privé, candidats au titre de leur expérience professionnelle ou de l’enseignement à distance indiquent leurs choix d’épreuves en ligne dans l’application Cyclades. L’information remonte à l’académie pilote et à l’académie d’origine simultanément.
Lors de son arrivée dans le centre d’épreuves de contrôle, chaque candidat confirme ses choix qui deviennent définitifs.
Déroulement des épreuves de contrôle
Le contenu de chacune des épreuves est détaillé dans l’arrêté du 20 juin 2024 portant définition des épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur.
Durée de l’épreuve :
- 20 minutes (+ 20 minutes de préparation)
- 10 minutes pour l’épreuve de langue vivante étrangère (+10 minutes de préparation)
Plus d'informations : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bts-epreuves-de-rattrapage-85793
Préparer un BTS
La préparation du brevet de technicien supérieur par la voie scolaire et par la voie de l’apprentissage est ouverte aux candidats qui sont titulaires :
- soit d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général,
- soit du diplôme d’accès aux études universitaires,
- soit d’un titre ou diplôme classé dans le répertoire national des certifications professionnelles de niveau IV par la commission nationale de la certification professionnelle,
- soit d’un diplôme reconnu conjointement par la France et un État partenaire.
Quelles voies de formation ?
Après un baccalauréat ou autres diplômes de niveau IV, les études conduisant à l’examen du BTS peuvent se réaliser :
- en formation initiale, à temps plein sur une durée de deux ans,
- en apprentissage,
- en formation continue,
- par la validation des acquis de l'expérience
Où suivre ces formations ?
Le brevet de technicien supérieur peut être préparé dans:
- des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat,
- des centres de formation d'apprentis (C.F.A.),
- des centres de formation professionnelle continue,
- des établissements d'enseignement à distance.
Conditions d'inscription
Pour s’inscrire au brevet de technicien supérieur, le candidat doit justifier d’une formation dispensée par la voie scolaire, par la voie de l’apprentissage ou par la voie de la formation professionnelle :
- par la voie scolaire, la durée de formation est de 2 années ;
- par la voie de l’apprentissage, la durée de formation, en centre d’apprentis ou en section d’apprentissage, est au moins égale à 1 350 heures ;
- par la voie de la formation professionnelle, aucune durée de formation n'est exigée.
L'examen
Formes de passage
La forme globale : Les candidats ayant préparé le BTS par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage se présentent obligatoirement sous la forme globale ; c'est-à-dire que le candidat présente l'ensemble des unités constitutives du diplôme au cours d'une même session.
La forme progressive : Les candidats ayant préparé le BTS par la voie de la formation professionnelle continue, par la voie de l'enseignement à distance (qu’ils soient scolaires, apprentis ou en formation continue), ainsi que les candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, peuvent choisir de s’inscrire à l'examen soit en forme globale, soit en forme progressive.
En forme progressive, le candidat choisit de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d'une même session. Attention : le choix de la forme globale ou progressive est définitif. Un candidat ajourné à une session ne pourra s’inscrire à une session suivante sous une autre forme de passage que s’il change de voie de formation.
Bénéfices, dispenses et positionnement
Bénéfices de note :
Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.
Le candidat peut au moment de l’inscription, demander le bénéfice des notes acquises supérieures ou égales à 10/20 uniquement pour les sous-épreuves. Le bénéfice de la note d’une unité maîtresse ne sera pas possible si une sous-épreuve est notée en dessous de 10/20.
Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.
Dispenses d'épreuve :
Les épreuves professionnelles de la spécialité de BTS ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense.
Les candidats peuvent être dispensés, à votre demande, de certaines épreuves selon la réglementation en vigueur.
Absences
L’inscription comme la présentation à l’examen sont soumises à l’effectivité de la formation correspondante.
L’obtention du diplôme étant liée à un niveau atteint et reconnu de connaissances et de compétences, les étudiants-candidats doivent naturellement s’astreindre à leurs obligations scolaires : présence et assiduité. En cas d’absentéisme non justifié, l’établissement de formation, en accord avec la division des examens et concours, pourra faire annuler votre inscription à la session.
Les épreuves communes
E1 - Culture générale et expression
L'arrêté du du 13 juillet 2023 détermine les objectifs et contenus de l’enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l’épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur.
Le thème concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année - session 2025 est paru : Thème À table ! : forme et enjeux du repas.
E3 – Économie, droit, management des entreprises
A partir de la session 2010, cette épreuve remplace l’épreuve « Économie-droit » (ou « Environnement juridique et économique ») dans certaines sections de technicien supérieur relevant du secteur tertiaire.
Les arrêtés du 10 avril 2008 et du 24 juillet 2008 précisent les spécialités concernées ainsi que les objectifs et contenus de cette nouvelle épreuve.
EF – Épreuve(s) facultative(s)
Les notes obtenues aux épreuves facultatives ne sont prises en compte que pour la part supérieure à 10 sur 20. Les points supplémentaires sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires en vue de la délivrance du diplôme.
Épreuve facultative "Engagement étudiant"
L'arrêté du 23 septembre 2020 définit l'épreuve facultative orale dénommée "engagement étudiant". Elle est présentée par le candidat à la suite de l'épreuve obligatoire conformément aux annexes I, II et III de l'arrêté ci-visé pour chacune des spécialités de BTS .
La demande de validation de l'épreuve est formulée par le candidat aux dates fixées par chaque académie pilote pour chaque spécialité de BTS.
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La mention complémentaire peut également être passée sous la forme d'une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une mesure permettant à toute personne engagée dans la vie active, quels soient son âge, son niveau d'étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (1 ans minimum en rapport avec le diplôme visé).
Épreuves de rattrapage du BTS
L'arrêté du 3 juin 2022 porte définition des épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur prévues au 2° de l'article D. 643-15 du code de l'éducation
Aménagements d'épreuves
Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, des aménagements sont prévus à la Maison des Examens pour l'accueil des candidats présentant un handicap.
Pour les candidats aux BTS, les conditions de mise en place des aménagements d’épreuves des candidats en situation de handicap sont précisées par la circulaire d'organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap du 8 décembre 2020 et de celle du 14 mars 2022 qui actualise et remplace les annexes.
Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter la page dédiée à la demande d'aménagement des épreuves d'examen
contact : DEC-csh3@ac-lyon.fr
Remise du dossier Rapport de stage E41
Rappel : le BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) a été rénové depuis la session 2018
Une attention particulière doit être portée sur les dates de remises du dossier « rapport de stage E41 ».
Pour les candidats individuels, vous devez adresser (lettre recommandée avec AR) ou déposer le vendredi 22 novembre 2024, votre « rapport de stage » composé du rapport d'activités et du contrat d'objectifs (sous-épreuve E41) , sous format numérique (clé USB libellée à vos noms et prénoms : l'ensemble des fichiers du candidat doit avoir une taille maximale de 2Go), ainsi qu'un exemplaire papier à l'adresse suivante : Rectorat de Lyon - DEC3-BTS CIRA - 94 Rue Hénon - 69004 LYON
L'épreuve orale se déroulera à partir du : lundi 10 mars 2025.
Remarque concernant les candidatures individuelles : il n'y a pas de validation des thèmes de projets. Le candidat élabore un dossier technique remis au centre d'examen deux semaines avant la passation de l'épreuve. Ce dossier est remis par le chef de centre à la commission d'évaluation.
Attestations de formation - Travaux en hauteur
BTS Systèmes constructifs bois et habitat - BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS études et économie de la construction - BTS bâtiment - BTS travaux publics - BTS Fluides -énergies-domotiques 3 options - BTS enveloppe des bâtiments conception et réalisation.
Pour ces spécialités, une attestation de formation correspondant aux compétences définies dans les annexes 4 et/ou 5 de la recommandation R408 de la caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés relative à la réception et à l'utilisation des échafaudages de pied devra être adressée en même temps que la confirmation d'inscription du candidat. À défaut, le dossier d'inscription du candidat ne pourra être enregistré.
- Arrêté du 14 avril 2016 fixant les conditions de délivrance des spécialités de brevet de technicien supérieur relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
- Annexe 4 de la recommandation R408 : référentiel de compétences du responsable de réception et de maintenance (ou d'exploitation) d'échafaudage
- Annexe 5 de la recommandation R408 : référentiel de compétences des personnels travaillant sur les échafaudages.
Nouveauté de la session 2024
- Modification des objectifs et des contenus de l'enseignement de culture générale et expression ; cette modification est applicable dès la rentrée 2023 avec une 1ère session d'examen en 2025 ;
- Arrêté du 13 juillet 2023 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance des spécialités de brevet de technicien supérieur relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur ;
-
L’attestation de formation n’est pas exigée pour les candidats qui fournissent un justificatif de reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés et un certificat médical attestant de l'incompatibilité du handicap avec la formation prévue par la recommandation R408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés (le tableau mis à jour se trouve au paragraphe consacré à l’attestation de travail en hauteur) ;
- Point de vigilance sur le BTS Métiers de l’eau : La nouvelle durée de l’épreuve de langue vivante étrangère 1 (E2) n’est pas la même que pour les autres spécialités de BTS STI : compréhension orale : 45 mn ; expression orale : 15 mn.
La nouvelle durée de l’épreuve facultative de langue vivante étrangère 2 (EF1) est de 15 mn. - Le BTS « Moteurs à combustion interne » devient le BTS « Motorisations toutes énergies ».
- Suite à la rénovation du référentiel de la spécialité Maintenance des systèmes pour la session 2024, les candidats doivent fournir 4 nouvelles attestations de formation pour s’inscrire à l’examen dès la session 2024 en fonction de l’option choisie. Elles doivent être validées pour permettre la délivrance du diplôme.
-
Les attestations sont les suivantes selon les options de la spécialité :
-
pour l'option A Systèmes de production (25014) :
- ATTMSELEC - attestation de formation à la prévention des risques d'origine électrique,
- ATTMSSECOURS - attestation de formation à la protection et le secours aux personnes en cas d'urgence.
-
pour l'option B Systèmes énergétiques et fluidiques (25015) :
- ATTMSELEC - attestation de formation à la prévention des risques d'origine électrique,
- ATTMSFRIGO -attestation de formation à la manipulation des fluides frigorigènes,
- ATTMSSECOURS - attestation de formation à la protection et le secours aux personnes en cas d'urgence.
-
pour les options C Systèmes éoliens (25016) et D Systèmes ascenseurs et élévateurs (25017) :
- ATTMSHAUT - attestation de formation aux travaux en hauteur,
- ATTMSELEC - attestation de formation à la prévention des risques d'origine électrique,
- ATTMSSECOURS - attestation de formation à la protection et le secours aux personnes en cas d'urgence.
-
Retrait des diplômes des candidats individuels - session 2024
Les candidats individuels sont invités à faire leur demande de retrait de diplôme sur place, à compter du lundi 14 octobre 2024 au 47, rue Philippe de Lassalle – LYON 4ème de 9h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h45, ou par procuration ou par courrier.
Plus d'informations sur le retrait des diplômes via la pièce jointe suivante :
Mise à jour : septembre 2024