Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un 1er niveau de qualification professionnelle. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur. Il est classé au niveau 3 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et au niveau 3 du cadre européen de certification.
Le CAP peut être préparé :
- par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé le plus souvent à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans ;
- par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur,
- par la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle. L'examen du CAP peut être également passé par des candidats majeurs n'ayant pas suivi de formation.
S’inscrire à la session 2023
Les pré-inscriptions sont ouvertes :
du lundi 17 octobre 2022 (9h00) au vendredi 25 novembre 2022 (17h00)
- Si vous êtes scolarisé(e) dans un établissement scolaire, un centre de formation des apprentis ou un organisme de formation: votre inscription est effectuée dans votre établissement.
- Si vous êtes candidat(e) individuel(le) ou de l'enseignement à distance: vous devez vous inscrire sur le serveur de l'académie dans laquelle vous résidez. Pour vous inscrire dans l'académie de Lyon, vous devez résider dans l'un des trois départements de l'académie: Ain, Loire, Rhône.
Documents à lire attentivement avant de procéder à la pré-inscription
Informations spécifiques relatives à certains CAP - à lire obligatoirement
→ CAP AEPE - Accompagnement éducatif petite enfance
→ Assistants maternels
→ CAP Équipier polyvalent du commerce
→ CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
→ CAP Fleuriste
→ CAP Métiers de la coiffure
→ CAP Pâtissier
→ CAP Métiers du bois - BTP - Métallerie - Formation obligatoire travail en hauteur
Dispositif spécifique au CAP d'agent vérificateurs d'appareils extincteurs (AVAE)
Pour l'organisation de ce CAP, la France est divisée en deux zones (nord et sud). Les candidats des départements des académies de la zone SUD s'inscrivent dans leurs académies de résidence, les candidats seront transférés et passeront les épreuves dans l’académie de Lyon. Sont concernées les académies d'Aix-Marseille, de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Limoges, Lyon, Nice, Toulouse et Dijon (département 71 uniquement).
Consulter les modalités d'inscription :
Accès au serveur de pré-inscriptions
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le CAP peut également être passé sous la forme d'une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une mesure permettant à toute personne engagée dans la vie active, quel que soit son âge, son niveau d'étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (1 an) minimum en rapport avec le champ de la certification visée).
Mise à jour : novembre 2022