Le CASNAV vous informe de la diffusion en direct, de la première journée du parcours de formation

Le français, une langue parmi les langues : mettre le plurilinguisme des élèves au service du français.

Programme de la Journée

Durant la matinée , Elena Soare et Anne Zribi-Hertz vous présenteront les fondements scientifiques du projet Langue et grammaire du monde dans l'Espace Francophone :

09h15 - 12h30 : La grammaire, voie d'accès à la diversité linguistique :

On s'attachera à définir les concepts de langage, langue et grammaire(s) qui sous-tendent le projet LGMEF et justifient la démarche illustrée par les "fiches-langues" et le livre "Français et langues du monde: comparaison et apprentissage". Dans notre optique, tout un chacun peut se faire grammairien, et un regard sur la diversité linguistique ne peut être que bénéfique à l'enseignement du français.

Anne Zribi-Hertz est professeur émérite à l'Université de Paris 8, membre du laboratoire Structures Formelles du Langage du CNRS et co-auteur de l’ouvrage FRANCAIS ET LANGUES DU MONDE - Comparaison et apprentissage (Hachette/FLE, 2021). Ses travaux de recherche portent sur la grammaire de langues diverses incluant notamment le français, l'anglais et les créoles à base lexicale française.

Elena Soare est professeur de linguistique à l'Université de Paris 8, UFR Sciences du Langage, membre du laboratoire Structures Formelles du Langage du CNRS et co-auteur de l’ouvrage FRANCAIS ET LANGUES DU MONDE - Comparaison et apprentissage (Hachette/FLE, 2021). Ses recherches portent sur divers aspects de la morpho-syntaxe des langues romanes et des langues d'héritage.

* L'après-midi, Timea Pickel et Dominique Levet proposeront des exemples concrets de mise en oeuvre pédagogique de la démarche.

14h00-17h00 : Pratiques de classe

La place réservée à l’oral et à la prise de parole de l’apprenant doit être essentielle dans un dispositif d’apprentissage linguistique comme l’UPE2A. Il demeure pourtant parfois le parent pauvre dans l’enseignement du FLS. La première partie de l’intervention proposera des activités orales à privilégier avec des allophones. Les professeurs et formateurs qui interviennent dans les dispositifs pour allophones sont parfois à la recherche d’informations sur les langues premières de leurs apprenants. Les sujets de différenciation ne manquent pas : l’ordre des mots dans une phrase simple, le pluriel, la place de l’adjectif, de l’adverbe, la présence ou pas d’articles, de pronoms personnels sujets... Quelques éléments saillants de différenciation et des activités de grammaire contrastive Français-Langues 1 appliquées à des séances pédagogiques seront présentés pour conclure la rencontre.

Timea Kádas Pickel est maître de conférences en sciences du langage à l'Université Paris 8 et membre du laboratoire Structures formelles du langage.  Ses recherches portent sur l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde, la transmission des langues d'héritage, la (re)construction de l'identité.

Dominique Levet est coordonnateur des UPE2A 2nd degré et OEPRE à la DSDEN 93 et formateur au CASNAV de Créteil. Également co-coordonnateur de Langues Grammaires du Monde dans l’Espace Francophone, il est auteur du manuel FLS (Belin, 2012) ainsi que co-auteur des Référentiels pédagogiques OEPRE 1er et 2nd degrés (Eduscol, 2015 et 2018) et de l’ouvrage FRANCAIS ET LANGUES DU MONDE - Comparaison et apprentissage (Hachette/FLE, 2021).

Mise à jour : octobre 2023