« Le plurilinguisme n’est plus une exception, c’est la norme ! » Anne Zribi-Hertz

Merci dans plusieurs langues

Les langues des élèves, des acquis pour l’apprentissage du français

Affiche sur le nombre de langues parlées dans le monde

Le projet LGMEF

Les 19 et 20 octobre derniers, à l’invitation de Mathilde Delarue coordinatrice académique du CASNAV, Elena Soare, Anne Zribi-Hertz et Timea Kadas Pickel,  professeures à l’Université Paris 8 et membres du laboratoire du CNRS « Structures formelles du langage », ainsi que Dominique Levet, formateur au CASNAV de Créteil, sont venus à l’EAFC présenter aux enseignants en charge d’un public allophone le fruit de leur collaboration: le projet LGMEF « Langues et grammaires du monde dans l’Espace francophone ».

Le projet LGMEF a permis la rédaction de fiches-langues qui mettent en évidence des éléments de contraste entre la structure du français et celles de 85 autres langues . Cette ressource est accessible à tou.tes et incontournable pour comprendre les leviers et besoins d’étayage des élèves pour l’apprentissage du français.

La venue de ces intervenants renommés fait partie intégrante du parcours de formation CASNAV-EAFC : « Le français, une langue parmi les langues : mettre le plurilinguismes des élèves au service de l’enseignement du français » qui se déroulera tout au long de l’année et permettra la constitution de ressources pérennes.

« Allophones -  pas aphones ! »
Les élèves allophones ont tous intériorisé une grammaire qui, même s’il s’agit de connaissances implicites, sert de vecteur à l’apprentissage de la langue française. Observer des régularités et des différences entre sa langue et le français permet à l’élève allophone d’objectiver son processus d’acquisition, l’enjeu est double : reconnaître à l’élève ses compétences et structurer son apprentissage. C’est sur ces fondements que repose l’approche contrastive.

Des échanges riches et des apports didactiques concrets
Au-delà des apports théoriques très riches, ces 3 demi-journées ont permis aux enseignants d’UPE2A et de lettres d’exprimer leurs questionnements et expériences de classe. Ils sont repartis avec un dossier très documenté sur le plurilinguisme ainsi que des exemples très concrets de mise en application dans la classe d’une approche contrastive de l’enseignement du français.

EAFC-PLURILINGUISME

Ces apports seront enrichis lors de la conférence de Michel Launey diffusée en ligne le 14 décembre, de 9h00 à 12h00.