Le lycée Barthélémy Thimonnier au « Défi Châtaignier »

Olivier Dugrip en déplacement au lycée Barthélémy Thimonnier pour le défi Châtaignier

Jeudi 3 juin, se tenait la clôture du « Défi Châtaignier » au lycée Barthélémy Thimonnier à L’Arbresle (69). L’occasion pour Olivier Dugrip, de découvrir les réalisations des élèves et d’échanger avec eux sur le déroulé de ce défi.

En partenariat avec FIBOIS et SOL, avec l’aide des étudiants en design de « École de Condé Lyon », les élèves de la filière « menuiserie » du lycée Barthélémy Thimonnier accompagnés par leurs enseignants ont conçu et réalisé du mobilier extérieur destiné au siège de la coopérative forestière « COFORET ».

La classe du lycée Barthélémy Thimonnier qui a participé au défi Châtaignier

Organisé chaque année par l’association Fibois 69, ce défi permet de mettre en avant une essence de bois local : le châtaigner.  Les élèves ont comme mission de concevoir du mobilier extérieur en utilisant le châtaignier local.

Cette clôture organisée au sein du lycée a permis à Olivier Dugrip de découvrir le mobilier réalisé par les élèves dans le cadre du Défi, exposé à l’extérieur, et visiter des ateliers avec une présentation par les élèves des différentes étapes de la réalisation du mobilier en châtaignier.

La voie professionnelle constitue une voie vers l'excellence à la française. Dans sa filière menuiserie, le lycée Barthélémy Thimonnier propose un CAP menuiserie en 2 ans et un BAC professionnel menuiserie agenceur en 3 ans. Il propose un enseignement adapté à son territoire (comme le montre ce travail sur le châtaignier, arbre de la région) et avec son économie locale.

En savoir plus : http://www.lp-thimonnier.fr/