Le lycée professionnel Benoît Fourneyron mise sur les parcours internationaux

ERASMUS DAYS LYCEE MONNET-FOURNEYRON

Zoom sur le parcours linguistique international et l’ouverture d’une section Européenne au lycée professionnel Benoît Fourneyron de Saint-Étienne.

Depuis 2018, la DSDEN de la Loire développe un parcours linguistique d’excellence, en appui sur des établissements scolaires du bassin stéphanois.

Ainsi, tout au long de leur parcours, de l’école au collège, les élèves volontaires et motivés bénéficient d’un enseignement renforcé en anglais, s’appuyant sur une programmation cohérente des apprentissages.

À la rentrée 2023, le lycée général et technologique Jean Monnet et le lycée des métiers de l’Habitat et des Énergies Benoît Fourneyron (Saint-Étienne) assureront la continuité des parcours internationaux dans la filière générale, technologique et professionnelle.

Au lycée Benoît Fourneyron, une équipe pédagogique motivée et ambitieuse s'est engagée dans cette dynamique. Elle accompagne, avec enthousiasme et créativité, l’ouverture d’une section européenne « anglais » pour la filière bois (construction bois, menuiserie et agencement). Les élèves inscrits en section européenne auront la possibilité d’obtenir l'indication « section européenne » sur leur diplôme du baccalauréat. Le recrutement se fera sur la base du volontariat et d’entretiens visant à évaluer la motivation des jeunes. Ces temps d’échanges seront effectués par les enseignants en charge de la section européenne en septembre 2023, selon un calendrier préétabli.

Mme Zahia Kaabache, professeure d’anglais, M. Thomas Mounier, professeur de Maths-Sciences et certifié Discipline Non Linguistique, et M. Flavien Thimonier, professeur en génie industriel BOIS, se sont mobilisés afin de proposer une progression permettant d’articuler les référentiels de spécialité autour de ce parcours linguistique, adossé à des projets de mobilité européenne et internationale.

Cette section européenne viendra renforcer l’exposition aux langues vivantes dans la voie professionnelle et contribuer au rayonnement des filières professionnelles du lycée Benoit Fourneyron, déjà labellisé Euroscol.

En images

Quelques actions déjà menées dans la cité scolaire Monnet-Fourneyron : les Erasmus Days et l'atelier Bois.

La culture d’ouverture européenne et à l’international est très prégnante au lycée professionnel Benoît Fourneyron, grâce notamment au programme européen Erasmus +. Sur l’année scolaire 2022-2023, plusieurs élèves ont pu réaliser leur période de formation en milieu professionnel à l’étranger. Ces programmes renforcent une meilleure maîtrise des langues vivantes et contribuent grandement à l’employabilité des jeunes, ainsi qu'à la formation de l’élève et du citoyen.