Visite d’un haut-fonctionnaire à la Commission européenne, dans son ancien lycée

20230516_visite haut fonctionnaire

Le 9 mai 2023, le lycée Sainte-Marie la Grand’Grange (Loire) a eu le plaisir d’accueillir M. Latriche, ancien élève de l’établissement et aujourd’hui haut-fonctionnaire à la Commission Européenne à Bruxelles.

À l'occasion de la journée de l'Europe et dans le cadre du programme « Retour à l’école », M. Latriche, chef de l'unité en charge de la coordination générale et des relations interinstitutionnelles à la Commission européenne, s'est adressé à un public constitué d’élèves de 1re et Terminale spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP) et sciences économiques et sociales (SES).

Une première partie a été consacrée à son parcours d’étudiant, puis professionnel.

« Aujourd’hui le diplôme ne fait pas tout. Ce que les recruteurs recherchent ce sont des compétences, de la méthode, une capacité de travail et d’analyse, un esprit critique, des expériences et des personnes qui ont une aisance dans les langues étrangères et l’oral. »

Un deuxième temps a été dédié à des présentations et échanges autour de la Commission européenne. M. Jourjon (professeur en Histoire-Géographie) avait notamment chargé 7 groupes de 1re HGGSP de présenter différentes branches de la Commission européenne. De belles présentations ont permis à toute l’assemblée de mieux comprendre le rôle de chacun dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’Union européenne.

Ces deux heures d’intervention, riches en conseils, échanges, partage d’expériences ont passionné les élèves, et leur permettent d’accéder à une meilleure compréhension du système européen.