Le passage de la 3ème au lycée

L’affectation des élèves est l'une compétence des services départementaux de l’éducation nationale.

L'AFFECTATION EN SECONDE

Présentation générale

Comme pour l’entrée en lycée, l’affectation des élèves après la seconde est une compétence des services départementaux de l’éducation nationale. Tous les élèves sont soumis à une procédure identique qui garantit, l'égalité de traitement de l’ensemble des demandes.

La carte scolaire permet de connaitre, par adresse du domicile, le ou les lycées de secteur en 2nde générale et technologique (la carte scolaire 2024/2025 sera disponible fin avril) :

La seconde est un palier d’orientation, le choix opéré peut amener un changement de lycée si la filière envisagée n’existe pas dans le lycée actuel.

Tous les élèves sont soumis à une procédure identique qui garantit un traitement égalitaire de l’ensemble des demandes.

Pour en savoir plus :

Les modalités précises du déroulement des opérations d’affectation après la troisième sont exposées dans le guide post 3ème  la page dédiée.

Le détail de l’offre de formation en seconde dans le Rhône est présenté dans le guide après la 3ème d’Auvergne-Rhones-Alpes Orientation

Les démarches scolaires sur le portail Scolarité services

Le portail Scolarité Services est à la disposition des familles pour exprimer en ligne les vœux d’orientation et d’affectation de leur enfant. Cet outil apporte de la souplesse. Le dialogue avec l’équipe pédagogique de l’établissement actuel de l'enfant reste nécessaire, pour que ses choix permettent, autant que possible, sa réussite scolaire.

En cas de difficultés dans l’usage de l’outil informatique, la procédure papier est maintenue dans l'établissement actuel.

Informations pour les établissements scolaires hors Rhône

Documentations techniques pour la saisie des vœux par des établissements scolaires situés hors du département du Rhône
Afin de permettre aux représentants légaux de saisir les vœux de leur enfant qui souhaitent candidater sur des formations (sous statut scolaire ou d’apprentissage) dans des lycées publics ou privés situés dans le Rhône, des nomenclatures spécifiques sont à saisir :

Carte des enseignements de spécialité en 1ère générale

Vous trouverez dans les document ci-après, la carte des enseignements de spécialité en première générale ainsi qu’un tableau vous présentant le rattachement des lycées entre eux pour l’entrée en première technologique :