Le passage de la 3ème au lycée

L’affectation des élèves est une compétence des services départementaux de l’éducation nationale.

Tous les élèves sont soumis à une procédure identique qui garantit un traitement égalitaire de l’ensemble des demandes.

Vous trouverez l’ensemble des informations sur ces procédures ici :

Vous pouvez identifier votre ou vos lycées de secteur en 2nde générale et technologique en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour en savoir plus :
Les modalités précises du déroulement des opérations d’affectation après la troisième vous sont exposées dans le guide post 3ème à votre disposition sur la page dédiée.

Vous pouvez trouver le détail de l’offre de formation en seconde dans le Rhône en consultant le guide après la 3ème d’Auvergne-Rhones-Alpes Orientation

Depuis l’an dernier, des télé-services sont à votre disposition pour exprimer vos vœux d’orientation et d’affectation en ligne. Ces outils vous apportent une souplesse dans la réalisation de ces opérations mais doivent nécessairement être accompagnés d’un dialogue avec l’équipe pédagogique de l’établissement actuel de votre enfant pour que ces choix garantissent, autant que possible, sa réussite scolaire.

La connexion à ces télé-services se fait via le portail scolarité service. Vous trouverez des tutoriels pour vous aider sur le site du ministère.
Si vous éprouvez des difficultés dans l’usage de l’outil informatique, la procédure papier est maintenue dans votre établissement actuel.

Informations pour les établissements scolaires hors Rhône
Documentations techniques pour la saisie des vœux par des établissements scolaires situés hors du département du Rhône
Afin de vous permettre de saisir les vœux de vos élèves qui souhaitent candidater sur des formations (sous statut scolaire ou d’apprentissage) dans des lycées publics ou privés situés dans le Rhône, vous trouverez ici les nomenclatures :
Des codes correspondants aux formations en lycées publics et privés sous contrat (cliquer pour télécharger)
Des codes zones géographiques pour les élèves résidants dans le Rhône (cliquer pour télécharger)

L'affectation en seconde

Comme pour l’entrée en lycée, l’affectation des élèves après la seconde est une compétence des Comme pour l’entrée en lycée, l’affectation des élèves après la seconde est une compétence des services départementaux de l’éducation nationale. Tous les élèves sont soumis à une procédure identique qui garantit un traitement égalitaire de l’ensemble des demandes.

La seconde est un palier d’orientation, le choix opéré peut amener un changement de lycée si la filière envisagée n’existe pas dans le lycée actuel.
Vous trouverez une présentation succincte de ces procédures dans le guide :

Vous pouvez identifier votre ou vos lycées de secteur :

Vous trouverez dans le document ci-après, la carte des enseignements de spécialité en première générale ainsi qu’un tableau vous présentant le rattachement des lycées entre eux pour l’entrée en première technologique :

Pour en savoir plus : Les modalités précises du déroulement des opérations d’affectation après la seconde vous sont exposées dans le guide post 2nde à votre disposition sur la page dédiée