Le programme Vacaresco Roumanie

Ce programme propose une mobilité individuelle de deux semaines avec réciprocité, initié par les académies de Grenoble et Nancy-Metz. Il est maintenant proposé aux élèves des académies de Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand et du Grand-Est.La date limite de candidature est fixée au 20 janvier 2023

Ce programme s'adresse aux élèves de seconde et leur propose de découvrir la Roumanie, un pays inattendu et accueillant, membre essentiel de l'Organisation internationale de la francophonie où apprendre le français est une longue tradition. Le pays, dont la langue latine est très proche de l'italien ou de l'espagnol, compte 25 lycées bilingues francophones.

C'est un pays surprenant où la nature est omniprésente et la diversité des paysages étonnante. Des vallées montagneuses des Carpates au delta du Danube, des châteaux de Transylvanie à la mer Noire, impossible de ne pas apprécier ce pays qui a tant à offrir.

Les élèves de seconde volontaires pourront accueillir leur correspondant(e) roumain(e) du 7 au 21 mai 2023.

Du 28 mai au 10 juin 2023, ils partiront à leur tour et seront scolarisés durant deux semaines dans un lycée bilingue. Les élèves français seront intégrés dans la classe, encadrés par une équipe de professeurs francophones. Ils suivront des cours en français (mathématiques, histoire, géographie, biologie) et pourront s'initier à la pratique de la langue roumaine. Cette expérience culturelle et humaine enrichissante, qui sera peut-être leur premier séjour en immersion, leur permettra de gagner en autonomie et pourra être valorisée dans leur parcours ultérieur.

Vous trouverez davantage d'informations dans la brochure et les fiches d'information et de candidature.

La transmission des candidatures éventuelles se fait uniquement par l’intermédiaire des établissements scolaires en période d’appel à candidature. La DAREIC n’accepte et n’enregistre aucune candidature d’élève transmise en direct par ceux-ci ou leurs parents. Cependant, pour toute question, n'hésitez pas à contacter claire.chassagne@ac-lyon.fr "

Mise à jour : décembre 2022