Le service civique et le SNU dans la Loire

Le service civique, comment ça marche ?

La loi du 10 mars 2010 crée un dispositif qui permet à toute personne de + de 16 ans d’effectuer une mission d’intérêt général au sein d’un organisme à but non lucratif tout en bénéficiant d’une indemnité de subsistance et d’une protection sociale.

Je suis jeune et j’aimerais devenir volontaire…

…j’ai entre 16 et 25 ans, je suis de nationalité française (soit je possède la nationalité d’un des états membres de l’UE ou ayant conclu un accord avec l’espace européen, soit je suis en séjour régulier en France depuis plus d’un an), je suis demandeur d’emploi, étudiant ou salarié,
…une mission en Service civique me permettra :
> d’obtenir une attestation de service civique
> de la valoriser en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
> de découvrir un environnement professionnel particulier pour conforter un choix
d’orientation, faciliter l’accès à l’emploi
> d’acquérir une première expérience de travail en équipe
> de vivre une première expérience d’engagement au service des autres
> de suivre une formation civique de 3 jours pour mieux se repérer dans son environnement
> de bénéficier d’un suivi et d’un tutorat personnalisés.
…je me crée un compte sur www.service-civique.gouv.fr puis recherche une mission qui correspondrait à mes attentes et mes capacités.

Je suis membre d’une structure qui pourrait accueillir un volontaire…

Pour accueillir un ou plusieurs jeunes volontaires, il faut demander un agrément.
Sont éligibles :
> les organismes sans but lucratif de droit français (associations et fondations)
> les personnes morales de droit public (collectivités territoriales et établissements publics)
Sont exclus : Les associations cultuelles, politiques, les congrégations, fondation et comité
d’entreprise

La structure d’accueil de volontaires doit être agréée :

  • soit par l’obtention d’un agrément départemental délivré par la DDCS pour 3 ans
  • soit par le recours à l’intermédiation via un organisme habilité, ayant l’expertise de l’engagement de service civique (Ligue de l’Enseignement, Unis cité, Comité olympique et sportif de la Loire…).
  • soit par le canal de l’agrément national fédéral si la structure est affiliée à une fédération national bénéficiant de l’agrément de service civique.

L’agrément est délivré pour trois ans aux vues de la nature des missions confiées aux personnes volontaires et de leur capacité à assurer l’accompagnement et la prise en charge des personnes volontaires. La structure d’accueil élaborera un contrat de service civique, désignera un tuteur, qui sera formé, pour accompagner le(s) volontaire(s) qui devront bénéficier d’une formation civique et citoyenne.

 

Quelques témoignages de volontaires


« Comme j’hésitais entre poursuivre mes études ou commencer à travailler, le service civique a été une bonne opportunité pour découvrir un domaine que je ne connaissais pas. » (une jeune volontaire sur Roanne auprès d’autistes)


« Si on s’engage en service civique, il faut être motivé et ne pas choisir une mission comme ça, au hasard, juste pour faire quelque chose…Du coup, moi j’aimerais passer un BAFA et peut-être un jour diriger un centre social » (un jeune volontaire sur Le Coteau en centre social)

« On a mis en lien les deux jeunes volontaires pour imaginer un projet commun…et l’un des résultats c’est qu’on a des jeunes de 10/11 ans qui souhaitent s’impliquer bénévolement dans le fonctionnement d’une des associations ! » (Stéphane Millet, Ligue de l’enseignement de la Loire)

« J’ai mis en place des actions culturelles et citoyennes auprès de la population pénale…une grande expérience humaine, ça m’a plus apporté que ce que j’ai pu apporter ! Beaucoup de rencontres, de métiers découverts… » (une jeune volontaire sur Roanne)

« On ne décrète pas qu’un jeune ira faire telle mission à tel endroit : c’est un choix conjugué des 3 intervenants : jeune, structure, mission » (Guy Giroud, Ligue de l’enseignement de la Loire)

« Tout l’intérêt d’accueillir des jeunes en service civique c’est d’une part d’améliorer des points dans l’association par un autre regard…c’est d’autre part la satisfaction de voir le jeune volontaire bénéficier d’un tremplin, soit via une révélation au niveau de l’orientation, soit de se créer un réseau localement et de pouvoir ensuite trouver un emploi, une formation. » (une tutrice de volontaires sur Saint-Etienne)

Pour en savoir plus : vos contacts techniques au sein de la Direction départementale de la cohésion sociale de la Loire

> Service « Sports, Jeunesse, Vie Associative et Politique de la Ville
Référent départemental pour l’engagement : Éric MUNIER
Ligne directe : 04 77 59 41 43
Courriel : ce.sdjes42.service-civique@ac-lyon.fr

Appui administratif : Sylvie LOPEZ
Ligne directe : 04 77 49 63 73
Courriel : sylvie.lopez@ac-lyon.fr

Recruter un-e volontaire en service civique

Le volontaire s’engage dans une mission d’intérêt général durant une période de 6 à 12 mois (8 mois en moyenne) pour une durée hebdomadaire d’au moins 24 heures. En contrepartie il bénéficie d’une indemnité de subsistance, d’une protection sociale, d’un tutorat individualisé, d’un accompagnement au projet d’avenir et d’une formation civique et citoyenne (ainsi que du PSC1).

 

Pour une présentation détaillée du dispositif, son fonctionnement, les démarches à accomplir pour accueillir un volontaire ou pour s’engager dans le service civique, consultez le site internet unique du dispositif.

POUR VOUS AIDER DANS VOS DEMARCHES

- Télécharger la fiche conseil pour obtenir l’agrément : ficheconseil_delivranceagrement (format pdf - 205 ko - 13/02/2014)
- Télécharger la fiche conseil après obtention de l’agrément (recruter un-e volontaire) : ficheconseil_agrement (format pdf - 274.5 ko - 13/02/2014)
- Télécharger la fiche conseil pour un renouvellement d’agrément : ficheconseil_renouvelerlagrement (format pdf - 154.1 ko - 13/02/2014)

Pour les tuteurs des volontaires en service civique, le SDJES en partenariat avec UNIS CITE et la LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, organise au cours de l’année des formations et des journées d’échanges de pratiques et d’expériences. Pour être informé(e) des prochaines sessions, consultez le site dédié.

LIENS UTILES

- les avantages offerts par le conseil régional Rhône Alpes aux volontaires en service civique
- le calendrier des formations civiques et citoyennes

CONTACT SDJES

Réserve civique

Si vous voulez partager ou faire partager une cause, rejoignez la Réserve Civique : Donnez du temps pour la République !

Actualités

Soutien à l'engagement civique

Suite au courrier adressé par Mme la Préfète de la Loire aux collectivités de la Loire à propos des dispositifs d’engagement civique déployés par le Gouvernement, vous trouverez ci après les documents de présentation de ces dispositifs, en particulier pour leur déclinaison par les collectivités territoriales :


Pour toute question ou projet, merci de contacter le Service départemental Jeunesse Engagement Sports par mail ou par téléphone (Eric Munier, référent Engagement) au 04 77 59 41 43

Le Service national universel

Etre acteur de sa citoyenneté : un parcours en trois temps et visant quatre objectifs.

Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités :

  • de transmettre un socle républicain
  • de renforcer la cohésion sociale et nationale
  • de susciter une culture de l’engagement
  • d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle.
 

Témoignages de jeunes et d’organismes d’accueil

 

Même si le SNU ne se raconte pas, voici quelques témoignages de la Loire et d’ailleurs qui donnent envie de vivre le SNU !

 

 

Mise à jour : octobre 2022