Le SNU c’est parti dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes !

Depuis dimanche 12 juin, ce sont près de 2 500 jeunes qui ont débuté leur séjour de cohésion dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, première étape du Service National Universel (SNU).

Cette année la région académique compte 19 centres pour accueillir les volontaires de notre région mais aussi d’Ile-de-France.

Le SNU se compose de trois grandes étapes

Cette expérience commence par un séjour de cohésion offrant l’opportunité de découvrir la vie collective avec des jeunes venus de toute la France et de développer son sens de l’engagement.

La seconde étape consiste à effectuer une mission d’intérêt général, une étape importante pour développer son sens des responsabilités et consolider son parcours citoyen.

La troisième étape, non obligatoire, permet aux volontaires de s’ouvrir sur de nouveaux horizons à travers un engagement de trois mois minimum en faveur de la société. Cela peut prendre la forme d’un service civique dans différentes structures ou encore d’une mission auprès des forces de l’ordre (pour l’armée, la gendarmerie, les pompiers…).

Mise à jour : juin 2022