Les séjours SNU de février 2024 ont commencé !

Les séjours de cohésion du mois de février ont lieu du 19 février au 02 mars 2024 et accueillent 576 jeunes de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

Lancé en 2019, le service national universel (SNU) a pour objectifs de développer l’engagement de la jeunesse, de faire vivre les valeurs et principes républicains et de donner aux jeunes les outils pour s’émanciper.
En 4 ans, 21 409 jeunes de la région académique ont participé aux séjours de cohésion et un nombre similaire de jeunes ont été accueillis dans la cinquantaine de centres de la région.

Changement d'organisation

L’édition 2024 s’accompagne d’un changement d’organisation. Lors des éditions précédentes, les jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) partaient dans une autre région pour effectuer le séjour de cohésion et, en contrepartie, la région AURA accueillait des jeunes d’autres régions. Cette année, les élèves restent dans leurs régions respectives. À titre exceptionnel, la région AURA accueillera 156 jeunes parisiens dans le Cantal pour le séjour de février, dans le centre de Vic-sur-Cère.

Un nouveau label en lien avec le SNU : les Classes et Lycées engagés (CLÉS)

Le label « classes et lycées engagés » donne aux élèves de seconde et de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement. Depuis son lancement à la rentrée scolaire 2023, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes a labellisé 167 classes engagées et a enregistré les demandes de 82 lycées.
Les classes et lycées engagés s’intègrent depuis 2024 dans le cadre des séjours SNU autour d’un socle d’activités commun et d’un projet spécifique à l’établissement scolaire d’origine.

4 thématiques sont proposées au choix pour le projet de chaque classe engagée :

• Défense et mémoire
  • Sport et Jeux olympiques et paralympiques
  • Environnement
  • Résilience et prévention des risques

Il est encore possible de s'inscrire pour les séjours SNU des vacances de printemps. Pour vous inscrire, rendez-vous à cette adresse : https://www.snu.gouv.fr/

Cliquer ici pour visionner les témoignages de jeunes qui ont participé au SNU