Le Trinôme académique récompense les lauréats de son Prix 2024

L’Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon accueillait mardi 14 mai la cérémonie de remise des prix du concours du Trinôme académique.

Le Trinôme académique participe au renforcement des liens entre l’Éducation nationale, le ministère des Armées, la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et des forêts (DRAAF) et l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale (IHEDN) dans sa composante régionale. Chaque année, il organise un prix en rapport avec les enjeux de Défense et de sécurité nationale et récompense les projets les plus complets, donnant du sens au terme engagement.

Lors de cette édition 2024, 23 établissements ont participé. Le jury a souligné le niveau très élevé et la qualité des productions de chacun. Le jury a tout de même dû faire un choix et 3 établissements ont été récompensés.

• Prix lycée : décerné au lycée Saint-Michel, Saint-Étienne, « La renaissance de l'industrie de l'armement à l'aune de l'intelligence économique »
  • Prix collège : décerné au collège Honoré d’Urfé, Saint-Étienne : « L’Europe de la guerre à la paix, histoire du XXème siècle »
  • Prix spécial : décerné au collège Gisèle Halimi, Lyon 7ème : « Jeu de plateau : l’année 1944 ; les débarquements et la Libération de la France »

Les prix ont été remis par le représentants des institutions participant au Trinôme académique : Denis Mistral, général de corps d’armée, gouverneur militaire de Lyon, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, David Yendt, président A14, représentant de l’IHEDN et Fabien Viviand, représentant de la DRAAF.

Le Trinôme tient à remercier tous les participants et à féliciter les lauréats.

Mise à jour : mai 2024