Le « vaxibus » de passage à Villeurbanne

Les 22 et 23 septembre 2021, le « vaxibus », lancé par le ministère des Solidarités et de la Santé et la radio Skyrock, a fait escale à Villeurbanne (Parking Hôtel de Ville).

Depuis le 13 septembre et jusqu’au 9 octobre, un semi-remorque, équipé d’une plateforme de vaccination et d’un studio radio, sillonne les routes de France afin de convaincre les jeunes âgés de plus de 12 ans de se faire vacciner. Après avoir reçu une dose de vaccin, le jeune a la possibilité d’enregistrer une dédicace sur la chaîne spécialiste du rap.

Les conditions pour bénéficier de cette vaccination immédiate opérée par une équipe médicale dédiée étaient :

  • entre 12 et 15 ans : être muni d’une pièce d’identité, de la carte vitale d’un des parents ou une photocopie ou une attestation de droit mentionnant leur n° de sécurité sociale, et un formulaire d’autorisation parental signé par l’un des deux parents ;
  • à 16 ans ou plus : être muni d’une pièce d’identité.

La vaccination permet la réduction des risques liés à la contamination et au développement de formes graves de la maladie, quel que soit l’âge de la personne vaccinée.

Si les jeunes développent plus rarement des formes graves de la Covid-19, leur vaccination contre la Covid-19 est nécessaire pour limiter les risques de transmission du virus et essentielle pour atteindre le plus rapidement possible l’immunité collective.

Grâce à la vaccination, les jeunes auront moins de risque de tomber malades et éviteront les risques de développer des formes de Covid-19 dites « Covid long ». Mais surtout, ils retrouveront une vie normale, sans écoles fermées, avec des sorties, du sport, de la culture et des interactions sociales.