Les actions école entreprise : événements annuels

Les actions

Les journées de l’économie (JECO)
Permette une meilleure appréhension des mécanismes économiques
 
 
Semaine éole-entreprise (Medef)
Cette semaine a pour vocation de sensibiliser les collégiens et les lycéens au monde de l’entreprise dans sa biodiversité économique
 
À la découverte des professions (Rotary Clubs)
Sur le site de l’université Lyon 3, témoignages de professionnels - 3 conférences possibles sur la matinée
 
Mondial des métiers
S’informer sur les métiers et construire son projet professionnel
Pouvoir interroger des professionnels et des jeunes en formation, assister et participer à des démonstrations et mieux connaître les métiers et le monde du travail
 
Semaine de l’entrepreneuriat au féminin (100 000 entrepreneurs)
Des femmes entrepreneuses viennent témoigner de leur aventure entrepreneuriale dans les établissements scolaires (de la quatrième à l’enseignement supérieur).
L’objectif est de donner aux jeunes une image féminine de l’entrepreneuriat et de la réussite professionnelle, de leur permettre de faire des choix d’orientation plus ambitieux et moins stéréotypés.
Semaine de l’économie sociale et solidaire (ESPER)
Transmettre à l’ensemble des élèves du primaire et du secondaire les valeurs portées par l’économie sociale et solidaire : citoyenneté, démocratie, coopération, respect de l’autre, développement durable.
Faire découvrir les potentialités de l’ESS et les différents modes d’entreprendre en collectif de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, etc.).
 
Semaine de l’industrie
Promouvoir et renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers
 
Journée nationale des jeunes (JNDJ)
Permettre aux jeunes de démystifier le monde du travail et leur donner envie de se projeter dans le monde des actifs.
Plonger les jeunes, de manière concrète, dans la réalité du monde du travail grâce à des rencontres sur le terrain avec des professionnels
 
Printemps de la vente directe
Temps privilégié d’information, de rencontres et d’échanges avec des chefs d’entreprises et des jeunes professionnels de la vente directe