Les actions école entreprise : l'entreprise vient à vous

Les actions

L'entreprise à 360° (Medef)
Découvrir le rôle du chef d’entreprise par un temps d’échange entre les chefs d’entreprise et les équipes pédagogiques suivi d’une intervention du dirigeant en classe.
Rencontre avec un entrepreneur (CPME)
  • Présentation par un chef d’entreprise du fonctionnement d’une PME (ses métiers, son secteur d’activité, ...)
  • Témoignage sur le projet entrepreneurial
Découverte des métiers du transport et de la logistique (AFT)
Intervention dans les classes pour présenter les métiers de différents secteurs d’activité que sont le transport routier de marchandises, le transport routier de voyageurs, le transport sanitaire, le déménagement, les activités auxiliaires et les prestations logistiques.
Promotion des métiers du BTP (Fédération BTP Rhône Métropole)
Les métiers de la conception et de l’encadrement pour les classes de seconde et première de lycées d’enseignement général.
Présentation des métiers du BTP (Fédération BTP Rhône Métropole)
  • Magic Collège, jeu interactif, est le fil conducteur pour une présentation des métiers du BTP
  • Intervention animée par des professionnels
Découverte du secteur du BTP (Fédération BTP Rhône Métropole)
Permettre aux élèves de 3e d’acquérir des connaissances complémentaires sur le secteur du BTP en vue de faire un choix d’orientation.
"Beau travail" en classe (Medef)
Installation d’un stand visant à présenter une liste de métiers et de guides pédagogiques dans le cadre d’un forum.
Ingénieur(e)s et technicien(ne)s dans les classes (C' Génial)
  • Transmettre la passion d’un métier et déclencher des vocations pour la diversité des carrières scientifiques et techniques
  • Illustrer de façon concrète les enseignements des sciences et techniques
Recrutez-moi (Medef)
Dans le cadre de la préparation à une future insertion professionnelle ou pour obtenir un stage PFMP, l’atelier de coaching « RECRUTEZ MOI » permet sur une demi-journée de maîtriser le CV, la lettre de motivation et les entretiens d’embauche.
Artisans messagers (Capeb)
  • Animation en collège sur la construction de l’habitat dans le respect de l’environnement
  • Sensibilisation aux métiers du bâtiment et éducation au développement durable
Meilleurs Ouvriers de France (MOF)
  • Classe de 5e. Intervention sur le fonctionnement d’une entreprise, de ses métiers, d’un secteur professionnel
  • Témoignage sur l’excellence et la passion dans son métier
Les codes partagés (CPME)
Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance des codes et attitudes attendus dans le milieu professionnel, et en particulier au cours d’un entretien professionnel.
Parcours découverte des métiers et plateforme des métiers (UIMM)
  • Animation sur l’industrie ligérienne en collège
  • Visite d’établissement de formation et visite d’entreprise industrielle.
Dessine-moi un chef d'entreprise (AJE)
  • Faire connaître les missions et les compétences du chef d’entreprise,
  • Montrer l’intérêt de créer son entreprise.
Une entreprise, un avenir (AJE)
  • Sensibiliser les collégiens à la diversité des fonctions et métiers exercés dans les entreprises pour ouvrir les possibilités,
  • Favoriser l'anticipation,
  • Encourager une démarche active dans le projet d'orientation.