Les labels "Projet innovant" 2019

En 2019 six projets ont été labellisés dans l'Ain et le Rhône.

Les projets labellisés en 2019

Projets de l'Ain

Artistes à vélo
Établissement classé REP + qui pour faire face aux problématique de décrochage scolaire, absentéisme, manque d'ouverture culturelle, problème d'orientation, malnutrition des élèves, a décidé de monter un projet à  deux aspects : un voyage organisé intégralement parles élèves (réservation activités, campings, choix de la destination, des repas, répartition des tâches…) et un spectacle à écrire, à mettre en scène puis à présenter à plusieurs reprises durant le voyage à vélo.

Établissement : Collège Ampère 01100 Oyonnax,
Chef de projet : DUBOIS Anthony,
Conseiller en développement du pôle DFIE Mission Innovation Expérimentation : KIRRAGE Paul

Se donner du temps dans une gestion globale de l'année
En 2014, le constat d’une grande hétérogénéité face à l’évaluation en fonction du nombre d’heures plus ou moins important face aux élèves. Les 10 ou 11 semaines d’un trimestre pouvaient entrainer une « course » aux évaluations génératrice de pression pour les enseignants, pour les élèves et pour les familles. Le calendrier annuel a été modifié : semestres pour les 6ème - 5ème - 4ème et trimestres pour les 3ème, stratégie commune autour de l’évaluation, travail des équipes autour de l’évaluation par compétences et sur les compétences communes - Suivi de l’élève.

Établissement : Collège MORANDAT 0110 Saint-Denis-lès-Bourg,
Cheffe de projet : SERPEILLE Anne-Laure,
Conseiller en développement du pôle DFIE Mission Innovation Expérimentation : BALOUET Bernard

Une "autre" évaluation par compétences
Comment mettre en place une évaluation par compétences pour remotiver les élèves et leur donner les moyens de réussir leur insertion professionnelle ? Ce projet consiste essentiellement à favoriser l’évaluation par compétences plutôt que l’évaluation classique afin de redonner du sens aux apprentissages , permettre aux élèves de mieux s’insérer en milieu professionnel dans le cadre des stages en entreprises puis dans le cadre de leur insertion professionnelle, leur transmettre l’envie d’apprendre et la confiance en soi. Cette expérimentation permet de valoriser les compétences disciplinaires et transversales développées par les élèves.

Établissement : Lycée des métiers René Casin 42800 Rive-de-Gier,
Chef de projet : BRAHAM Maher,
Conseillère en développement du pôle DFIE Mission Innovation Expérimentation : SORRIAUX Véronique

Tutorat entre élèves
Ce projet vise à améliorer la liaison collège/lycée après les constats suivants : certains élèves éprouvent un réel mal-être en arrivant au lycée, pourcentage non négligeable d'échecs en fin de seconde conduisant soit à un redoublement soit à une réorientation. Quel dispositif mettre en place pour à la fois créer du lien entre les élèves, les valoriser et faciliter la réussite de ceux qui potentiellement risquent d'être en situation d'échec en seconde ?  Un tutorat entre des élèves de première et des élèves de seconde ainsi qu’une mise à distance de l’adulte (équipe pédagogique) devrait avoir des effets bénéfiques tant sur les tutorés que sur les tuteurs.

Établissement : Lycée Claude Lebois 42100 Saint-Chamond,
Cheffe de projet : BOUCHER Marie-Hélène,
Conseillère en développement du pôle DFIE Mission Innovation Expérimentation : MERCIER Pascal

Projets du Rhône

Faire vivre le carnet de suivi des apprentissages en maternelle
Comment conjuguer la liberté et l’autonomie d’apprentissage des élèves avec les exigences de l’acquisition des attendus de fin de maternelle? Cette expérimentation est mise en place dans un Regroupement Pédagogique Intercommunal composé de 2 écoles rurales (ZRR) du Haut Beaujolais distantes de 7 kms : une à Saint Igny de Vers comportant une classe de maternelle (TPS, PS, MS et GS) et une classe de cycle 2 (CP CE1) et une dans le village d’Aigueperse avec une classe de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2). Le projet concerne la classe multi-niveaux de maternelle (2 à 6 ans). Il a permit la construction d’un outil qui lie les aspects institutionnels de l’évaluation avec les pratiques de classe en permettant un apprentissage et un suivi personnalisé des élèves, en permettant une meilleure compréhension de ce qui est réalisé en classe pour les parents.

Établissement : Ecole primaire de Saint-Igny-de-Vers 69790 Saint-Igny-de-Vers,
Cheffe de projet : BERNARD Marion,
Conseillère en développement du pôle DFIE Mission Innovation Expérimentation : DIRACCA Clélia

Classes Passerelle

Comment remettre l’élève au centre de ses compétences multiples pour qu’il s’accomplisse en tant qu’élève et en tant qu’individu dans un établissement dont il se sent partie prenante ?  4 classes de 6ème au départ, tous les niveaux de classe et tous les enseignants aujourd'hui. Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et progressivement autonomes en travaillant les compétences (disciplinaires, transversales et psychosociales) et en les évaluant avec exigence et bienveillance , insuffler la collaboration entre élèves, entre équipes pédagogiques et équipes éducatives pour développer la confiance et le sentiment d’appartenance, faire des ponts avec les autres projets du collège pour concourir, à travers cette expérimentation, au bien-être et au développement des compétences de chacun    (savoir-être et savoir-faire) sont les finalités de ce projet.

Établissement : Collège Mistral 69320 Feyzin,
Chef de projet : BUSCH Philippe,
Conseiller en développement du pôle DFIE Mission Innovation Expérimentation : BERTHELAT Bernadette