Les labels "Projet innovant" 2020

Les projets expérimentés par 4 écoles, 3 collèges et 4 lycées et accompagnés par la Dfie MIE (Cardie) ont été labellisés lors de la commission du 14 février 2020. Bravo aux équipes ! Bonne découverte du clip de présentation et de ces projets .

Onze projets labellisés en 2020

Les projets expérimentés par 4 écoles, 3 collèges et 4 lycées et accompagnés par la Dfie MIE (Cardie) ont été labellisés lors de la commission du 14 février 2020. Bravo aux équipes ! Bonne découverte du clip de présentation et de ces projets.

Quatre projets dans l'Ain

Bien-être et réussite de tous les élèves :

Petite école rurale de 35 élèves en moyenne de 2 à 12 ans avec peu de moyens : comment donner du sens et du bonheur aux élèves et à l'équipe pédagogique ? Comment construire des individus libres et acteurs de leur vie et de la société ?

Présentation du projet

École Primaire publique, 01170 VESANCY
Coordonnateur du projet : David GRANDCLÉMENT
Conseiller en développement du pôle Dfie Mission Innovation Expérimentation : Paul KIRRAGE

Développer les fonctions exécutives en maternelle : Pourquoi et comment ?

Épanouissement et réussite des élèves : Comment accueillir les 117 élèves de l'école dans leur diversité, dans le respect de leurs besoins et de leurs rythmes, en accord avec les programmes de l'école maternelle ?

Présentation du projet

École maternelle publique Les Lilas, 01360 BALAN
Coordonnatrice du projet : Sophie KUBLER
Chargé de mission du pôle Dfie Mission Innovation Expérimentation : Jérôme BODON-CLAIR

Inclusion totale des élèves pré-orientés SEGPA (sur la dernière année du cycle 3) :

La nécessité d'inclure est inscrite dans les textes officiels (circulaire d'octobre 2015). À quelle hauteur inclure ? Quelles inclusions, dans quelles matières ? Pourquoi ne pas inclure totalement ? Le projet, initié par la direction du collège, a abouti à la suppression des deux classes de sixième SEGPA et au redéploiement des moyens pour une inclusion totale des élèves dans toutes les classes de sixième.

Présentation du projet

Collège Ampère, 01100 OYONNAX
Coordonnateur de projet :  Jérôme PEREZ
Conseiller en développement du pôle Dfie Mission Innovation Expérimentation : Paul KIRRAGE

Le temps scolaire du collégien , on en parle ? Pourquoi faire, avec qui, qu'est ce qu'on fait ?

Le constat, par les équipes pédagogiques et les familles, de situation de stress au moment des évaluations et d'une altération du climat scolaire a conduit à découper l'année en semestres. Comment repenser l'organisation du temps scolaire pour corriger les déviances constatées et générer du mieux-être dans l'établissement au service de tous ? L'expérimentation est menée à l'échelle du collège.

Présentation du projet

Collège le Joran, 01280 PREVESSIN-MOËNS
Coordonnateur de projet : Jean-Bruno BERNARD
Conseiller en développement du pôle Dfie Mission Innovation Expérimentation : Bernard BALOUET

Sept projets dans le Rhône

Écol'Ô Merveilles

Est-ce que nos écoles, créées au 19ème siècle, évoluent suffisamment vite par rapport à l'évolution de la société et des technologies ? La finalité de ce projet est de créer une école ouverte et consciente de son impact sur le monde avec des élèves heureux d'acquérir des compétences qui ont un sens pour eux. 40 élèves de 2 à 12 ans, 2 classes multi-niveaux.

Présentation du projet

École de la Source, 69420 TUPIN ET SEMONS
Coordonnatrice du projet : Stéphanie PIZOT
Conseillère en développement du pôle Dfie Mission Innovation Expérimentation : Laurence RUFO-PANTALEONI

Graines de liberté

École rurale d'un village où l'accès à la culture est difficile mais où de nombreux parents d'élèves sont artistes et ont fondé une association culturelle. Projet artistique musical au centre de tous les apprentissages, très ambitieux, permettant à chaque élève de venir à l'école avec enthousiasme, de s'engager, de faire preuve d'initiative, d'autonomie et de se dépasser. Textes de chansons, clips, spectacles, CD : ce projet a fédéré tout un village et bien au-delà.

Présentation du projet

École primaire de Rivolet, 69640 RIVOLET
Coordonnateur du projet : Boris THOMAS
Chargé de mission du pôle Dfie Mission Innovation Expérimentation : Jérôme BODON-CLAIR

Échange Éco-École avec Delhi Mukteshwar (Himalaya)

Comment mobiliser 650 élèves de REP+ et les équipes du collège autour d'un projet transversal (français, SVT, histoire/géographie, anglais, EPS...) ambitieux et pérenne (2016 à 2020) et trouver les financements afin de permettre à des élèves ambassadeurs, sélectionnés sur dossier de motivation, de partir représenter le collège en Inde ? Des élèves indiens ont été également accueillis dans les familles d'élèves du collège. Label international d'éducation au développement durable. Réseau Marguerite.

Présentation du projet

Collège Maria Casarès,  69140 RILLIEUX-LA-PAPE
Coordonnateur du projet : Paul KIRRAGE

Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain : partager pour mieux réussir

Comment dépasser les contraintes de l'année de terminale (imminence des examens) pour permettre aux élèves de construire une vision juridique des enjeux du monde sur les deux années du cycle terminal : première et terminale. Les partenariats, les rencontres, les sorties juridiques, ont pu être développés et permettre ainsi la construction des apprentissages et favoriser l'ambition scolaire des élèves dans des parcours juridiques.

Présentation du projet

LGT René Descartes, 69230 SAINT-GENIS-LAVAL
Coordonnateurs du projet : Jean-Pierre BONNET et David YENDT
Conseiller en développement du pôle Dfie Mission Innovation Expérimentation : Habib AMAMI

L'évaluation par compétences et sans note en CAP

Projet mis en œuvre en classe de CAP Agent de propreté et d'hygiène (APH) à partir de septembre 2017. La plupart des élèves n'ont pas choisi cette orientation, ont souvent une très faible estime d'eux-mêmes et présentent une forte hétérogénéité (allophone, MDPH, PAP…). En quoi l'évaluation par compétences, professionnelles et psychosociales, peut-elle rendre l'élève acteur de sa scolarité et de son parcours professionnel ?

Présentation du projet

LP Hélène Boucher, 69200 VÉNISSIEUX
Coordonnateur du projet : Sophie GOUJON
Conseiller en développement du pôle Dfie Mission Innovation Expérimentation : Thierry BARRY

Projet Blaise Pascal Model United Nations (BPMUN)

Comment l'engagement citoyen des élèves peut-il être favorisé par l'adaptation d'un dispositif international (les MUN : Model United Nations) ? Un club ONU a été ouvert depuis 2012 à l'ensemble des élèves volontaires, quelle que soit leur section.

Présentation du projet

LGT Blaise Pascal, 69260 CHARBONNIÈRES-LES-BAINS
Coordonnatrice du projet : Bleuenn Le BOUEDEC
Conseiller en développement du pôle Dfie Mission Innovation Expérimentation : Alexis VACHON

Lycée Pro, Nouvelle génération : synergie des pratiques pédagogiques

Les élèves n'ont pas d'appétence pour l'école, les élèves ne voient pas l'intérêt d'apprendre. Ils subissent le système scolaire. Comment les intéresser ? Comment les impliquer ? Comment les rendre acteurs de leur formation ? En s'appuyant sur les synergies pédagogiques. Classes de seconde, première et terminale Bac Pro vente. Enseignement professionnel et Économie-Droit en co-animation.

Présentation du projet

LPP CARREL, 69006 LYON
Coordonnatrices du projet : Chantal LAVAL et Marie-Anne DUC-GONINAZ
Conseiller en développement du pôle Dfie Mission Innovation Expérimentation : Christophe BARON

 

 

 

Mise à jour : mars 2023