Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEM-A)

Les UEM-A sont des dispositifs médico-sociaux implantées en écoles maternelles.

Les premières UEM-A ont été créées dans le cadre du 3e plan autisme (2013-2017) dont elles constituaient une des mesures phares en matière d’expérimentation d’une scolarisation adaptée en maternelle pour des enfants n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et présentant d’importants troubles du comportement. Elles ont été ensuite déployées dans le cadre de la stratégie nationale autisme (SNA) couvrant la période 2018-2022.

Les élèves diagnostiqués « troubles du spectre autistique » admis dans l’UEM-A sont présents 24h hebdomadaires à l’école maternelle où ils bénéficient dans le même lieu, d'interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé (HAS).

Ces interventions diversifiées et complémentaires sont réalisées par une équipe pluri catégorielle associant un enseignant, pilote du dispositif et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées. Les familles bénéficient également d’une guidance parentale portée par l’équipe médico-sociale afin d’assurer notamment une cohérence éducative dans les divers lieux de vie de l’enfant.

Les enfants entrent en UEM-A à 3 ou 4 ans et peuvent y rester au maximum 3 années. Une sortie avant 3 ans est toujours possible si l’enfant a bien évolué et s’il peut intégrer avec un étayage moins soutenu une scolarité en école ordinaire.

Les analyses nationales concernant le déploiement des UEM-A depuis la rentrée scolaire 2014 montrent clairement que tous les enfants qui ont bénéficié de ces dispositifs hautement encadrés par du personnel se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS progressent de manière significative. A la sortie de l’UEM-A, les données nationales indiquent qu’un tiers des enfants peut rejoindre un cours préparatoire avec le soutien d’AESH et de SESSAD, un tiers aura besoin d’un étayage plus important avec une ULIS (si possible TSA) et un SESSAD et un tiers conservera la nécessité d’un accompagnement médicosocial plus soutenu avec une admission en institut médico-éducatif.

Les UEM-A dans l’académie de Lyon

L’académie de Lyon compte 12 unités d’enseignement maternelle autisme.

• 3 UEM-A dans l’Ain :
    • UEMA Prévessin-Moëns ;
    • école du bois des Pesses à Valserhône ;
    • école des Arbelles à Bourg-en-Bresse.
  • 3 UEM-A dans la Loire :
    • UEMA Ecole Lamartine de Saint-Jean-Bonnefonds ;
    • UEMA école maternelle Beauregard de Montbrison ;
    • école maternelle de l'Arsenal à Roanne.
  • 6 UEM-A dans le Rhône :
    • maternelle Truffaut, Lyon 5 ;
    • maternelle Anatole France, Vénissieux ;
    • maternelle Camille Claudel, Villefranche-sur-Saône ;
    • maternelle Marie-Curie, Grigny ;
    • maternelle Anne Sylvestre, Lyon 8 ;
    • maternelle Jean Zay, Villeurbanne.

Mise à jour : janvier 2023