Lettre d’information interne – juin 2022 : Parole d'agent : Charlotte La Rocca

Madame La Rocca est professeur documentaliste au lycée Docteur Charles Mérieux à Lyon, lycée qui vient d’ouvrir ses portes en septembre 2021. Retour sur cette première année scolaire au CDI.

L'ouverture d'esprit, l'organisation et le dynamisme sont pour moi les qualités à avoir pour ce poste.

Charlotte La Rocca

Pouvez-vous nous parler de votre quotidien ?

Bien sûr, je suis professeure documentaliste au lycée Docteur Charles Mérieux. Mes missions, entre autres, consistent à alimenter et mettre à disposition des ressources papiers et numériques de l'établissement, inciter à une ouverture culturelle et participer à l'éducation aux médias des élèves.

Ici, nous avons à cœur d'être un établissement innovant. Tout d'abord nous sommes partis du constat que le CDI, anciennement "bibliothèque scolaire", était un lieu qui avait à nouveau évolué ces dernières années. C'est pourquoi nous l'appelons Centre de Ressources (CR) et non plus CDI.

Le deuxième constat est que les jeunes ont changé, ils utilisent de nouveaux supports lorsqu’ils sont à la recherche d’une information et nous devons être capables de leur fournir ces supports.

Parlez-nous de ces nouvelles pratiques des jeunes.

L’important dans notre métier c’est de prendre le temps de comprendre les élèves. Les jeunes lisent toujours, mais différemment. Par exemple, nous avons vu une nouvelle tendance arriver, la lecture des Webtoon. Il s’agit de bandes dessinées en ligne, dont les « épisodes » sont très courts et au format adapté au smartphone (à scroller). Nous savons également que les jeunes ont de plus en plus recours à des contenus vidéos pour s’informer, c’est pourquoi il est important de leur laisser la possibilité d’y accéder. Idem pour la presse, ils sont toujours intéressés par la presse, mais privilégient le format numérique.

Justement, ces jeunes sont constamment connectés et reçoivent une multitude d'informations. A l'heure de la guerre en Ukraine et d'une pandémie mondiale, quelle place à l'éducation aux médias aujourd'hui ?

L’éducation aux médias est au cœur notre métier. Nous avons un vrai un rôle à jouer dans l’acquisition par les élèves d’un esprit critique et d’une citoyenneté numérique. C’est une lutte contre la désinformation, une lutte contre les fake news. Notre mission d’enseignant est d’alerter et de sensibiliser à ces risques.

Je pense que notre mission de professeur documentaliste est réussie lorsque nous constatons que nos élèves sont capables d’accéder seuls à l'information, de sélectionner les sources dont ils ont besoin et de trouver une information juste et fiable.

Vous placez l'éducation aux médias au cœur de vos missions, quels sont vos projets pour permettre aux élèves de mieux connaître les médias ?

Grâce à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons obtenu un Medialab. C’est un local dans lequel nous avons tout le matériel nécessaire pour créer du contenu vidéo. Il y a des caméras, des micros, un fond vert, des ordinateurs dotés de logiciels de montage vidéo. L’objectif de familiariser les élèves au milieu journalistique. Ils pourront créer du contenu comme des enregistrements audio, des journaux télévisés ou encore des podcasts.

Un club Média sera créé à la rentrée et ses membres pourront avoir accès au Médialab de façon autonome, lorsqu’ils auront besoin d’avancer sur leurs projets.

Mise à jour : juin 2022