Plan de relance et rénovation énergétique

La délégation régionale académique de l’immobilier (DRAI) coordonne une centaine de projets de rénovation énergétique dans le cadre du plan de relance à l’échelle de a la région académique.

La délégation régionale académique de l’immobilier (DRAI) coordonne une centaine de projets de rénovation énergétique dans le cadre du plan de relance à l’échelle de a la région académique, dont 7 en pilotage direct pour les bâtiments de l’Éducation nationale et 101 en accompagnement des établissements dans le domaine de l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation.

Au total, plus de 175 millions d’euros sont investis pour la rénovation thermique et la transition énergétique des bâtiments.

Pour le volet immobilier des services de la région académique :

  • 7 projets
  • 2 millions d’euros

Pour les établissements d'enseignement supérieur et les opérateurs de recherche :

  • 101 dossiers au total (dont 71 pour les établissements sous tutelle MESRI)
  • 176 millions d’euros (dont 141 pour les établissements sous tutelle MESRI)
  • Parmi les 3 premières régions académiques, avec Provence-Alpes-Côte d’Azur et Île-de-France

Parmi les projets phares :

  • Le projet « Pavillon des Marronniers » à Yzeure (Allier). Sur ce site administratif partagé, dont les services académiques sont occupant principal, l’intérieur du bâtiment a été réaménagé et des travaux de rénovation énergétique ont été effectués (isolation et système de chauffage) pour un coût total d’1,5 million d’euros.  
  • À Grenoble, c’est le siège du CROUS qui a été rénové. Des locaux administratifs ont été rénovés et densifiés afin de transformer les espaces libérés en nouveaux logements étudiants.
  • Le Plan de relance a également permis de changer le système de chauffage du Rectorat de Lyon et de la DSDEN 69 en le raccordant au réseau urbain. Ce dernier, décarboné à 85% grâce à la récupération de chaleur de l'incinérateur de Gerland et à une centrale de production de chaleur à biomasse, permet de réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre.

France Relance, met à disposition 2,7 milliards d’euros pour l’ensemble des projets du pays. Pour attribuer ces fonds, deux appels à projets jumeaux sont lancés. Le premier pour les services déconcentrés de l’État. Ici, les Rectorats et les DSDEN de la région, ainsi que les établissements sous tutelle d’un autre ministère sont concernés. Le second cible les établissements sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation ainsi que les CROUS.

 

Mise à jour : novembre 2022