Logement étudiant : une nouvelle résidence CROUS à Lyon 8ème

Monsieur le recteur a visité le chantier de la nouvelle résidence CROUS à Lyon 8ème

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon et chancelier des universités, accompagné par Christian Chazal, Directeur Général du CROUS, a visité le chantier de la nouvelle résidence du CROUS de Lyon : Claudie Haigneré.

Cette résidence universitaire livrée à la rentrée 2022, construite par Bouygues construction, qui assure le chantier devrait proposer 656 studios, modernes qui répondront aux besoins et aux usages des étudiants lyonnais.

Olivier Dugrip en a profité pour rappeler que "la région académique Auvergne-Rhône-Alpes est une des régions les plus attractivités en matière d'enseignement supérieur. Nous accueillons chaque année plusieurs milliers d'étudiants et la question du logement est essentielle pour leur permettre de réussir leurs études dans les meilleures conditions possibles. Les services de l'Etat et les collectivités se mobilisent avec les CROUS de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand pour proposer à nos étudiants des logements supplémentaires, rénovés et modernisés pour répondre à leurs besoins et permettre leur réussite".

 

La future résidence Claudie Haigneré

Claudie Haigneré, une française dans l'espace ! C'est dans le cadre de la mission Cassiopée à bord du vol franco-Russe Soyouz TM-24 que Claudie Haigneré devient la première femme française à aller dans l'espace. Aucune autre française n'a depuis suivi sa trace.
  • Une résidence agréable à vivre avec 6 bâtiments au cœur d’un parc arboré et aménagé
  • Des bâtiments énergétiquement sobres
  • 656 studios fonctionnels et des espaces communs lumineux
  • Un mode de construction efficace et optimisé :
    • préfabrication de certaines installations hors site, faciles à mettre en œuvre et à mettre en service, comme les salles de bains et les gaines techniques
    • robotisation des travaux de peinture de façade assurée par la start up rhôdanienne, paintUP, permettant d’obtenir un très bon rendu et une forte qualité de réalisation, tout en limitant les risques sur le chantier par l’absence de poste de travail en hauteur
  • Un chantier respectueux de l’environnement :
    • utilisation de béton bas carbone dans les planchers afin de réduire de 30% l’impact carbone de ce poste (269 tonnes de CO2 évitées sur ce projet, rien que pour la réalisation des planchers)
    • valorisation et réutilisation des matériaux de démolition : une partie du béton issu de la démolition des anciens bâtiments du site a été concassée et criblée pour pouvoir être utilisée dans les bassins d’infiltration (plus de 75% des déchets du chantier ainsi valorisés)
    • tri sélectif des déchets du chantier par type de matériaux (plastiques, bois, métal…) pour qu’ils puissent rejoindre la bonne filière de recyclage et de valorisation grâce à la présence d’un valoriste de déchets sur le chantier (12 typologies de déchets)
  • Une signalétique inspirante à l’intérieur des 6 bâtiments, conçue en lien avec l’astronaute française Claudie Haigneré, qui donne son nom à la résidence, 66 fresques ont été conçues par l’atelier Osmoze autour des noms de 6 missions qui ont marqué sa vocation et son parcours.

Afin de renforcer l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants dans l’ensemble de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, les CROUS Clermont Auvergne, Grenoble Alpes et Lyon sont très mobilisés et mènent une politique de rénovation et construction ambitieuse. Ainsi, les efforts de rénovation des résidences universitaires se poursuivent.

  • 1 247 places supplémentaires à l’horizon 2026 sur le territoire du CROUS Grenoble Alpes pour bénéficier d’un parc de 9012 places.
  • 2 300 logements neufs à l’horizon 2025 pour le CROUS de Lyon afin de monter l’offre à 10 860 places.

 

Mise à jour : mars 2022