Mise en place du passeport éducdroit dans l’académie de Lyon

Après une expérimentation dans sept académies l’année scolaire dernière ayant impliqué 40 collèges, l'expérimentation est cette année généralisée à l'ensemble du territoire national.

Vendredi 02 février 2024, une quarantaine de professeurs volontaires de l’académie de Lyon ont approfondi des notions juridiques et appréhendé au mieux les attentes du passeport éducdroit avec des formateurs de droit et d’EMC et 7 professionnels du droit (greffiers, avocats, juges…). La formation a commencé aux archives départementales et métropolitaines de Lyon avec en introduction la présentation d’archives judiciaires puis s’est poursuive à la maison des avocats par une simulation de procès.

Le passeport éducdroit, qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif, issu d’une collaboration entre le ministère de la justice et celui de l’Éducation nationale, a pour but de donner une culture juridique aux élèves de 3e.
Il s’inscrit dans les cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique) sous la forme de 3 séances d’une durée de 2 heures. Durant les deux premiers cours, les élèves s’interrogent, à travers une étude de cas, sur les fonctions du droit, le caractère de la règle de droit, la hiérarchie des normes, les droits et obligations des individus.
La dernière séance permet de comprendre concrètement le fonctionnement de la justice en mettant en œuvre la simulation d’un procès de cyber harcèlement.  L’occasion de faire le point sur les savoirs acquis et de faire vivre une expérience marquante aux élèves.

Le déploiement de ce dispositif dans l’académie de Lyon
S’agissant encore d’une expérimentation, les établissements rejoignent ce dispositif sur la base du volontariat. Les premiers cours seront dispensés à partir de février dans 31 établissements et 81 classes. 51 professeurs sont engagés dans ce dispositif et des dizaines de professionnels du droit sont mis à disposition des enseignants par les conseils départementaux d’accès au droit (CDAD).
Cette expérimentation est adossée à l’EMC mais mobilise également d’autres disciplines avec des professeurs d'histoire-géographie, de classes SEGPA, d’ITEP, de 3eme prépa métiers (économie-gestion) ou encore des professeurs de lettres.

Le bilan de cette expérimentation
L’analyse et le partage des retours se feront au mois de juin. Ce moment sera l’occasion de recueillir la parole des enseignants ainsi que celle des professionnels du droit impliqués dans ce projet.