Monsieur le recteur au lycée Painlevé à Oyonnax

Le recteur Olivier Dugrip lors d'un moment d'échange avec des élèves

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, s’est rendu vendredi 15 octobre 2021 au lycée Painlevé à Oyonnax (01). L’occasion pour lui de participer à l'hommage rendu à Samuel Paty au sein du lycée et de participer à un temps d'échanges sur le projet d'évaluation du lycée dans le cadre du baccalauréat.

En déplacement dans le département de l’Ain, monsieur le recteur a assisté dans un premier temps à la commémoration prévue en hommage à Samuel Paty. Après une minute de silence, un temps d’échange s’est tenu entre les élèves d’une classe de terminale et d’une classe de seconde lors de différents ateliers autour de la laïcité ou de la liberté d'expression.

En savoir plus sur l’hommage rendu à Samuel Paty : https://www.ac-lyon.fr/l-academie-de-lyon-rend-hommage-a-samuel-paty-123077

Ensuite, monsieur le recteur a participé à une réunion avec une vingtaine de professeurs des lycées de Painlevé et d'Arbez Carme concernant le projet d'évaluations des lycéens dans le cadre du baccalauréat 2022. En effet, le contrôle continu, à la fois pris en compte dans le cadre de la procédure Parcoursup et au baccalauréat, voit sa validité et son objectivité assurées par ce projet établi à l'échelle d'un établissement : les professeurs intègrent leurs modalités d’évaluation au fil de l’année dans une réflexion concertée et travaillent à les inscrire dans un cadre national, garant d’une qualité reconnue et partagée.

L'ensemble des établissements de l'académie travaillent à ce projet d'établissement dans les prochaines semaines.

Mise à jour : octobre 2021