Non au harcèlement - Journée nationale 2023

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

La Société anti-méchanceté et intimidation (SAMI) du collège Molière (Lyon 3e)

La SAMI est constituée de 16 élèves engagés (5 en troisième et 11 en 4e), ambassadeurs de leur établissement et auprès de leurs camarades contre le harcèlement. Chaque jour, ils prennent le rôle de lanceurs d'alerte dans la cour ou les couloirs du collège. S'ils constatent une situation de moqueries, d'intimidation, de méchanceté à l'égard d'un de leur camarade, ils le signalent mais surtout ils soutiennent leur camarade, font attention à son ressenti et ses émotions à l'issue de la situation. En place depuis 2021, la SAMI, en parallèle du dispositif pHARe a permis de diminuer grandement les situations à l'origine de harcèlement et les cas avérés de ce phénomène au sein du collège.

Jeudi 9 novembre, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités, est venu leur rendre visite. Il a pu échanger avec les élèves de la SAMI mais aussi avec les référents de l'équipe pédagogique. Ensuite, le recteur a participé dans une classe de 6e au jeu du baluchon. Celui-ci permet de développer l'empathie entre les élèves et de prévenir les situation de harcèlement. Enfin, le questionnaire d'auto-évaluation national a été distribué aux élèves.

Journée de lutte contre le harcèlement à l'école Saint-Exupéry de Rive-de-Gier (Loire)

Deux élèves de CM2 de la classe de Monsieur Jamain ont présenté le travail de l’an dernier sur le thème du harcèlement : écriture de textes, puis travail avec des professionnels et non professionnels pour le tournage de quatre courts métrages. Ils ont été diffusés aux parents d’élèves l’an dernier dans le cinéma de la ville. Aujourd’hui, ces courts métrages sont utilisés comme support pour traiter du harcèlement.

En cette journée nationale de lutte, Madame Richard a accueilli dans sa classe, de l’IEN de circonscription madame Faure et la chargée de mission « prévention et lutte contre le harcèlement à l’école » du rectorat, Corine Provenzano. Merci aux élèves pour leur accueil et la qualité des échanges.

Une vague bleue déferle au collège de la Tourette pour lutter contre le harcèlement scolaire (Lyon 1er)

Pour cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le collège de la Tourette avait prévu des actions pour sensibiliser les élèves à cette cause. Ce jeudi 09 novembre, tous les élèves et les personnels ont été invités à s'habiller en bleu, couleur choisie dans l'établissement pour signifier son soutien aux victimes de harcèlement et symboliser la lutte contre le harcèlement. Une immense majorité a joué le jeu et c'est à féliciter !

Des affiches de sensibilisation contre le harcèlement scolaire ont été installées sur le portail à la manière d'une grande lessive et ont attiré l'attention des élèves, des passants et des curieux qui ont apporté leur soutien à cette démarche. Les murs intérieurs du collège ont été recouverts du numéro 3018 et des affiches de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement ont habillé les espaces communs.

Les professeurs ont diffusé une vidéo de sensibilisation et ont débattu du harcèlement scolaire avec leurs élèves pendant une heure. Ensuite les élèves ont complété le questionnaire national et anonyme qui permettra de connaître le ressenti et le vécu des élèves face au harcèlement scolaire.

Pendant la pause méridienne, au CDI les élèves ont participé à une lecture collective du roman « un caillou au fond de la poche » de Florence Cochet. Cette lecture se poursuivra, tous les jours à la même heure jusqu’à la fin du roman.

Enfin, dans ce collège, les membres du réseau R.E.V.E (Réseau d’Écoute et de Vigilance pour les Élèves), composé de la direction, d'enseignants, de personnels de la vie scolaire et de l'équipe médico-sociale, forment une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.

Des élèves pleins d'idées au collège Bel Air de Thoissey (Ain)

Les élèves ambassadeurs du collège Bel Air de Thoissey ont fait preuve d'initiative en cette journée nationale de lutte contre le harcèlement. Ils ont ainsi crée un logo et un brassard pour identifier les élèves ambassadeurs. La fabrication était maison avec comme procédée utilisée la couture et le transfert sur tissu.

A la sortie du restaurant scolaire, une banderole à idées positives à également vu le jour, remplie de messages motivants pour l'ensemble des élèves. En parallèle, depuis une semaine, les élèves ont reçu un tutoriel pour faire des oiseaux en origami. Ces oiseaux fabriqués par les élèves ont ensuite été positionné l'arbre à expression ou arbre à oiseaux dans la salle de travail d'autonomie des élèves.

Une fresque humaine à la cité scolaire l'Astrée (Loire)

L'article est à découvrir ici.

Comment agir contre le harcèlement en classe ?

Estelle Usclat, professeure et formatrice académique revient sur les actions du quotidien mises en place dans les établissements.