Nos campus des métiers et des qualifications au service du Plan France 2030

Le plan France 2030, annoncé par le président de la République, est un plan d’investissement qui a pour ambition de transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et de positionner la France en leader du monde de demain.

Dans le cadre de France 2030, ce sont près de 2 milliards d’euros qui seront dédiés à l’innovation et au soutien à l’industrialisation de nos moyens de production d’énergie renouvelable et nucléaire et de de gestion du système électrique.

La voie professionnelle et nos Campus des métiers et des qualifications ont un rôle crucial à jouer de la cadre de France 2030 puisqu'ils sont un des lieux où les futurs talents de ces filières d'avenir sont formées. En lien étroit avec les acteurs économiques du territoire régional ainsi que nos partenaires universitaires, ces campus proposent des formations de grande qualité dans les filières d'avenir et les métiers de demain.

Au sein de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 14 Campus des métiers et des qualifications qui se développent sur l’ensemble de notre territoire. Parmi eux, deux campus font partie du secteur de la transition énergétique et forment actuellement les acteurs de demain.

Le campus des métiers et des qualifications d’excellence « Smart Energy Systems Campus » à Grenoble

"Smart Energy Systems Campus" est au cœur de la formation professionnelle pour une vision globale de la transition zéro carbone et la convergence des systèmes énergétiques intelligents caractérisant la nécessité du mix énergétique performant pour répondre aux multiples usages de la smart City (produire, gérer, stocker, utiliser).

Le Campus regroupe l’ensemble des lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (240 répertoriés) qui délivrent des diplômes dans le périmètre thématique du Campus. Le Campus compte également parmi ses nombreux partenaires, des centres de formation d’apprentis et formation continue, l’université Grenoble Alpes, l’université de Lyon, l’université de Clermont Ferrand, des écoles d’ingénieurs tels que l’INSA et l’École Centrale de Lyon, des laboratoires de recherche…

Auvergne-Rhône-Alpes est l'un des grands pôles économiques sur l'Energie.Fort de la présence de grands industriels (Schneider Electric, Engie, RTE, Enedis, GRDF...), du pôle de compétitivité Tenerrdis, et en cohérence avec les directives du Comité national stratégique de filières "Industries des nouveaux systèmes énergétiques", il a vocation à décloisonner les filières (électrique, gaz renouvelable, thermique).

Répondant aux besoins des entreprises de nouvelles compétences et de personnes adaptées à l'évolution de leurs productions et de leurs marchés, le Campus se positionne comme la porte d’entrée unique des formations initiales et continues, du CAP au doctorat, dans les domaines d’excellence tels que la gestion dynamique et le pilotage intelligent de la production et des systèmes d’énergies, la gestion active des infrastructures de l'énergie liées aux usage (bâtiment, mobilité décarbonnée, infrastructures, processus industriel) et développent des modules de formation innovants sur trois filières : Smartgrids, Hydrogène et Gaz renouvelables.

En savoir plus sur Smart Energy Systems Campus :

Le campus des métiers et des qualifications « Urbanisme et construction, vers une ville intelligente » à Lyon

Le Campus s’étend sur le territoire de la métropole de Lyon et de la ville de Vaulx-en-Velin. 

Les grands domaines d’activité de la filière construction sont réunis : l’architecture, l’urbanisme, les travaux publics et le bâtiment, pour faire face aux enjeux des transitions énergétique et numérique.

Le projet pédagogique vise l'intégration de ces développements dans les parcours de formation, une meilleure qualification des formés (scolaires et adultes) en adéquation avec le marché de l'emploi, une amélioration des apprentissages et de la conscience citoyenne, et l'élévation de la qualité des projets pédagogiques.

En réunissant des établissements proposant des formations allant du CAP au BTS, des cursus d’architectes et d’ingénieurs et en associant les activités de recherche, le campus « Urbanisme et construction : vers une ville intelligente » contribue à décloisonner les parcours et à créer des synergies entre le secteur de la formation (formation initiale, par apprentissage et continue), le monde professionnel (BTP 69) et celui des territoires.

Le campus compte parmi ses membres des partenaires territoriaux tels que la Région, la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon, des centres de formation, des écoles d’ingénieurs et d’architecture tels que l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État) et l’ENSAL (École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon), des laboratoires de recherche et de nombreuses entreprises tels que Dalkia Centre Est, Véolia, ENGIE Réseaux…

Les campus des métiers et des qualifications

Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. L'ambition est aujourd'hui de créer des Campus d'excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires.

En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications-5075

 

Mise à jour : avril 2022