Parcoursup : fin des vœux le 14 mars

La phase de formulation des vœux qui a débuté le 17 janvier 2024 nécessite un accompagnement des équipes pédagogiques. L’objectif : que chaque élève construise son projet d’études dans l’enseignement supérieur.

Au lycée Colbert, le recteur Olivier Dugrip a rencontré l’équipe pédagogique et deux classes de terminales. Un moment d’échange qui a permis de soulever les interrogations des élèves et de visualiser les dispositifs qui facilitent l’orientation des futurs étudiants.

Les élèves du lycée Colbert bénéficient pour cela de nombreux programmes d’accompagnement :

• Le lycée Colbert est ce que l’on appelle un lycée « encordé » dans le dispositif des « Cordées de la réussite ». Ce programme lutte contre l'autocensure et ouvre le champ des possibles grâce à un accompagnement continu et progressif des élèves, dès la classe de quatrième, jusqu'au baccalauréat. Le dispositif repose sur un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur dit « tête de cordée » et des établissements du second degré, collèges et/ou lycées, dits « encordés ».
  • La réussite par le Mentorat : Le passage de la Terminale à l’enseignement supérieur peut faire peur. Pour y remédier, des étudiants bénévoles sont mis en relation avec des élèves pour les accompagner dans cette transition.
  • Programme « Je réussis au lycée » : Le vendredi après-midi est banalisé et les élèves peuvent volontairement rejoindre ce dispositif pour s’améliorer dans une matière spécifique ou préparer des concours.
  • Le lycée Colbert est partenaire de l’association Article 1 qui est engagée pour l'égalité des chances et le soutien des élèves issus de milieux populaires.
  • Accompagnement personnalisé en fonction des besoins de l’élève, organisé par le professeur principal à l'aide d'un livret d'orientation dédié, conçu par les enseignants.
  • Une journée d’information à destination des parents est organisée chaque année pour répondre aux questions et informer sur les possibilités d’orientation.

Lors de sa visite, le recteur a mis en avant les excellents résultats Parcoursup dans l’académie de Lyon. En effet, lors de la campagne Parcoursup 2022/2023, 91% des jeunes de l’académie qui ont formulé au moins un vœu ont reçu une réponse favorable. Ce résultat est d’autant plus remarquable que le territoire lyonnais est très prisé par les élèves externes à l’académie.

Pour information

Les élèves de terminale ont jusqu’au 14 mars pour formuler leurs vœux et jusqu’au 03 avril pour finaliser leurs dossiers.

Pour en savoir plus sur Parcoursup, cliquez ici.