Partage d’expérience : Classe inversée, coopérative, flexible pour une gestion de classe inclusive.

petites pépites

"Transformant les défis en opportunités, voici une méthode de gestion de classe innovante, proposée par Sophie Defour, professeure certifiée de Lettres modernes au collège Les champs à Saint-Etienne."

Après des années de recherche et d'expérimentation, j'ai finalement trouvé une approche pédagogique qui favorise un environnement propice à l'apprentissage et à la socialisation pour tous les élèves. Au début de ma carrière, j'ai été confronté aux défis universels des enseignants : comment aider les élèves timides à s'exprimer, comment mettre en œuvre la différenciation pédagogique de manière pertinente, comment transmettre des connaissances à des élèves aux besoins éducatifs particuliers, qu'ils soient porteurs de handicap, en difficulté scolaire, à haut potentiel, ou confrontés à des difficultés sociales ou à un risque de décrochage, ou encore des élèves allophones ? Comment créer une classe véritablement inclusive ? En d'autres termes, quelles stratégies et quels outils sont nécessaires pour permettre la réussite de chacun ?

C'est en mettant en place une approche de classe inversée, coopérative et flexible que j'ai trouvé des réponses à ces questions. Ce dispositif a éliminé l'un des problèmes constants dans la salle de classe : les devoirs. J'ai compris que forcer les élèves à faire leurs devoirs ne faisait que créer des tensions. En éliminant cette source de stress, j'ai pu consacrer davantage de temps en classe à des activités d'apprentissage plus significatives.

La plateforme en ligne "petites pépites" a été essentielle pour individualiser l'enseignement et prendre en compte la diversité des élèves, qu'il s'agisse d'élèves en difficulté ou à haut potentiel. Sur le site, j'ai proposé diverses activités, y compris des défis, pour permettre à chaque élève de développer ses talents et de surmonter les difficultés. Les élèves à haut potentiel ont trouvé des activités qui correspondaient à leurs besoins, ce qui a permis d'améliorer leur comportement en classe.

La coopération a été au cœur de cette réussite. En donnant aux élèves des responsabilités au sein de la classe, tels que chefs de rang, responsables de projets, ou adjoints au professeur, ils ont compris qu'ils étaient une équipe et que la collaboration était essentielle. Cette approche les a responsabilisés, favorisant l'implication dans leur propre éducation.

J'ai aménagé ma salle de classe pour créer un environnement apaisé, flexible et favorable à l'inclusion. Le mobilier et l'organisation spatiale ont été pensés pour répondre aux besoins variés des élèves, tout en veillant à ce que le matériel soit toujours à leur disposition pour éviter tout obstacle matériel.

L'innovation pédagogique va au-delà des méthodes d'enseignement ; elle est une démarche globale plaçant les besoins des élèves au centre de tout. Elle est constamment adaptable pour répondre aux défis de la classe. Mon voyage dans l'innovation pédagogique m'a conduit à la conclusion que chaque enseignant peut trouver des solutions créatives pour favoriser la réussite de tous les élèves. En partageant mon expérience, j'espère encourager d'autres éducateurs à explorer de nouvelles approches pour répondre aux besoins variés de leurs élèves. Ensemble, nous pouvons aller plus loin dans l'éducation inclusive et épanouissante.

 

Mise à jour : décembre 2023