Plan académique de formation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du 2d degré

Le PAF des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré est organisé en trois domaines :

  • Les domaines transversaux (A),
  • Les domaines disciplinaires du collège et du lycée général et technologique (B),
  • Les domaines disciplinaires du lycée professionnel (C).

 Chaque domaine propose :

  • des offres de formation à candidature individuelle pour lesquelles une inscription est obligatoire, via le serveur GAIA, durant la campagne définie ;
  • des formations à public désigné, pilotées par les responsables de domaine, pour lesquelles il n’est pas possible de candidater.

Informations relatives aux formations à candidature individuelle proposées pendant les périodes de vacances scolaires pour les personnels enseignants :

Certaines formations à candidature individuelle feront l’objet d’une session supplémentaire proposée pendant les vacances scolaires (25 et 26 octobre 2021, 14 et 15 février 2022, 19 et 20 avril 2022).

Ces sessions de formation, conformément au décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019, donneront droit au versement d’une allocation de formation. Elles seront identifiées par un dispositif et un libellé propres, distincts de ceux des formations proposées pendant le temps scolaire.

Les enseignants qui souhaiteront faire acte de candidature à ces sessions organisées pendant les vacances scolaires devront s’inscrire sur ces dispositifs spécifiques dans le cadre des trois vœux maximum à formuler lors de la campagne d’inscription aux formations à candidature individuelle du PAF ouverte jusqu’au mardi 28 septembre 2021.

Consultation du PAF 2021-2022

Les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation peuvent consulter le plan académique de formation interactif sur le serveur iPaf à partir du 26 août 2021.

Inscription et suivi des candidatures individuelles au PAF 2020-2021

La campagne d’inscription aux actions à candidature individuelle est ouverte du jeudi 26 août au mardi 28 septembre 2021.

L’inscription à une formation et le suivi de sa demande se fait par le biais du serveur GAIA, puis en suivant les liens : Gestion des personnels / Gaïa - accès individuel / Inscription individuelle (accès réservé personnels Éducation nationale).

L’état des candidatures est consultable en accédant au serveur GAIA : https://portail.ac-lyon.fr puis en suivant les liens : Gestion des personnels / Gaïa - accès individuel / Suivi de formation (accès réservé personnels Éducation nationale).

Formations spécifiques

Entrée dans le métier

Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation stagiaires

Les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation stagiaires affectés dans l’académie de Lyon sont, pour certains, en alternance à mi-temps en établissement et à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) et, pour d’autres, affectés à temps complet en établissement.

Après un module d’accompagnement à la prise de poste visant le renforcement des connaissances disciplinaires et pédagogiques, le plan de formation pour ces personnels propose :

  • des formations disciplinaires assurées par les inspecteurs pour le second degré,
  • des visites formatives dans le cadre du tutorat mixte,
  • des parcours du master 2 MEEF ou des diplômes universitaires (DU) en alternance pour les professeurs et CPE stagiaires alternants à mi-temps,
  • des formations transversales pour les professeurs et CPE stagiaires à temps complet.

De nombreux contenus de formation sont définis et mis en œuvre en partenariat avec l’Inspé dans le cadre du pôle de professionnalisation.

Les psychologues de l’Éducation nationale 1er et 2d degrés

Les psychologues de l’Éducation nationale 1er et 2d degrés, diplômés en psychologie, sont en formation professionnalisante durant une année avec une alternance à l’Inspé et en situation professionnelle (en RASED pour les PsyEN EDA, en CIO pour les PsyEN EDO).

Les néo-titulaires T1 et T2

Le plan de formation spécifique aux entrants dans le métier (1ère et 2ème années) est centré sur les thématiques suivantes :

  • prendre en compte la diversité des élèves dans son enseignement (école inclusive),
  • exercer en éducation prioritaire,
  • installer et maintenir un climat propice aux apprentissages,
  • évaluer les progrès et les acquisitions des élèves,
  • développer les pratiques interdisciplinaires et les parcours éducatifs,
  • s’impliquer dans les instances et travailler avec les partenaires de l’EPLE,
  • coopérer au sein d’une équipe.

Les néo-contractuels

La formation des professeurs néo-contractuels concerne les seules personnes recrutées tout au long de l’année scolaire en cours.

L’accompagnement formatif s’articule autour de cinq modalités :

  • des journées de formation lissées tout au long de l’année scolaire ;
  • une préparation aux concours du CAPES, du CAPLP et de professeur des écoles ;
  • une individualisation de la formation à la demande des inspectrices et inspecteurs ;
  • un accompagnement en établissement : il concerne les contractuels exerçant dans un même établissement. Cet accompagnement est mis en place à la demande des inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services départementaux de l’Éducation nationale, de la directrice des ressources humaines, des inspectrices et inspecteurs référents ou disciplinaires, ou d’un chef d’établissement ;
  • un accompagnement particulier des professeurs des écoles par des équipes de circonscription.

La formation des psychologues de l’Éducation nationale néo-contractuels concerne les seules personnes recrutées à partir de janvier et à la rentrée scolaire. L’accompagnement formatif s’articule autour de trois modalités :

  • des journées thématiques permettant d’outiller les psychologues dans leur mission d’accompagnement :
    • des élèves et des familles dans le travail d’orientation et d’affectation,
    • des établissements scolaires dans la poursuite de la persévérance et de la lutte contre le décrochage scolaire
  • un accompagnement à la prise de fonction et à l’appropriation des pratiques en orientation scolaire et professionnelle tout au long de l’année par le directeur de CIO et l’équipe du CIO en fonction des besoins ;
  • une préparation aux concours de psychologue de l’Éducation nationale.

Formation d'adaptation à l'emploi des AESH

La Dfie met en place une formation d’adaptation à l’emploi spécifique à destination des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Les AESH bénéficient d’une formation à cadrage académique de 60h, qui se décline au niveau départemental et s’articule autour des trois thématiques suivantes :

  • Éléments de connaissance du fonctionnement du système éducatif,
  • Éléments de connaissance relatifs aux besoins liés aux situations de handicap,
  • Compétences en lien avec les tâches qui sont confiées aux AESH (aide à l’élève, communication, etc.).

Formation d'adaptation à l'emploi des AED ou AED en préprofessionnalisation

  • Les AED bénéficient d'une formation obligatoire lors de leur prise de fonction composée d’un module de formation en présentiel de 18 heures sur la connaissance du système éducatif, l'accompagnement des élèves, le travail personnel de l’élève, etc., et d’un module de formation à distance via la plate-forme m@gistère d’une durée de 3 heures.
  • Les AED en préprofessionnalisation bénéficient d’une formation qui s’échelonne sur les trois années de leur contrat. Les journées de formation proposées en collaboration avec l’Inspé visent à outiller au mieux les AED dans la prise en charge progressive de leurs missions pédagogiques. Elles offrent, par ailleurs, la possibilité de temps d’échanges avec des formateurs sur les compétences professionnelles nécessaires au bon exercice de ces missions de L2 jusqu’en M1.

Le plan de formation 2020-2021 se décline comme suit :

  • AED en L2 : deux journées de formation en distanciel autour des thématiques du développement de l’enfant, du rapport à la règle, de l’autonomie et de l’apprendre à apprendre ;
  • AED en L3 : une journée de sensibilisation à l’école inclusive suivie d’une formation sur les pratiques interdisciplinaires. Un dernier temps d’apports disciplinaires en Lettres, Mathématiques ou Anglais –en fonction du parcours universitaire de chaque AED– clôture ce plan de formation.

Modules de formation d'initiative nationale (MFIN) pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

La scolarisation de tous les élèves est envisagée depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dans le contexte d’une société inclusive. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École concrétise cette volonté inclusive à l’école et engage tous les acteurs du système éducatif et leurs partenaires à favoriser les progrès et la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins. La Dfie est partie prenante de cet objectif d’une école réellement inclusive par les formations qu’elle propose et son activité au sein des groupes académiques.

Les modules de formation d’initiative nationale (MFIN) sont organisés pour compléter le parcours de formation des enseignants titulaires du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) ou dans le cadre de la formation continue.

D’une durée de 24 à 72 heures, ils sont mis en œuvre par les académies et se déroulent sur tout le territoire. Les enseignants spécialisés et non spécialisés peuvent y participer en fonction des publics cibles et des modalités de recrutement.

Ils permettent de se préparer à l’exercice de nouvelles fonctions et de développer des compétences nouvelles pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Pour une présentation complète, voir le bulletin officiel BO du 25 du 25 du 18 juin 2020
Les MFIN 2020-2021 organisés dans l'académie de Lyon
S’inscrire au MFIN 2020-2021 : Annexe 2 BIR n°35 du 29 juin 2020

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